14 Novembre 2023 - 14 Novembre 2024 : il y a exactement une année jour pour jour que l’armée malienne a récupéré la ville stratégique de KIDAL  après 11 longues années sous tutelle rebelle.  Cette victoire hautement symbolique se devait d'être immortalisée.

C’est dans cette optique que les femmes du Mali ont magnifié cette journée à travers une caravane-meeting de soutien aux Forces armées maliennes (FAMA) , à la paix, à la cohésion et à la réconciliation nationales.

 Les femmes venues de toutes les communes de Bamako, de celles  de Kati et des communes environnantes ont convergé, vêtues de blanc  vers le monument de la Paix pour marquer cette journée mémorable. Un geste fort symbolisant leur engagement en faveur de l'armée.

A noter que cette cérémonie était organisée par les femmes en synchronisation avec leurs homologues des régions en reconnaissance envers notre armée nationale pour son sacrifice ultime afin de protéger et sauvegarder l'intégrité territoriale du Mali.

Cette initiative, portée par le Ministère de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a rassemblé un large éventail d'organisations féminines à travers le pays. Les autorités gouvernementales étaient également présentes pour saluer cette mobilisation, avec la participation du ministre de la Promotion de la Femme, du ministre des Cultes, du Ministre de la réconciliation entre autres.

Dans son allocution, Mme le Ministre de la Promotion féminine a salué et interpellé  les femmes  à faire face à l'adversité car elles restent  les maillons essentiels de l’équilibre social.

Quant au Général Wagué,  il a expliqué les difficultés auxquelles les autorités étaient confrontés face aux occupants de KIDAL.

 

 

Ismaila Diabaté pour «  Nouvelles du Mali ».