
Une rencontre entre le chef du gouvernement du Mali, le Général de Division Abdoulaye Maïga et un ensemble d'acteurs clés du secteur de l'énergie et du pétrole s’est tenue ce lundi 16 décembre 2024 afin de poursuivre les discussions entamées lors de la précédente réunion du 5 décembre 2024.
La rencontre a réuni les représentants des travailleurs de la société énergie du Mali (EDM-SA), du groupement malien des professionnels du pétrole, de l'association des professionnels des banques et établissements financiers, de l'association des consommateurs du Mali, de la direction nationale de l'énergie ainsi que la commission de régulation de l'électricité et de l'eau. Le président directeur général de star Oil group également présent sur les lieux a pris part aux échanges.
Selon la Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Primature (CCRP), l'objectif principal de cette nouvelle rencontre était de faire un point sur la mise en œuvre des mesures décidées lors de la première réunion, visant à résoudre les problèmes énergétiques persistants dans le pays.
Les discussions avaient débuté par le rappel des engagements pris lors de la précédente rencontre qui portait sur des points cruciaux pour la stabilité du secteur énergétique.
La nécessité du cantonnement des dettes bancaires des fournisseurs de carburant a été abordée.
Etaient également à l’ordre du jour: les possibilités d’obtention d’un prix de combustible plus avantageux, l’élaboration par EDM-SA d’un plan de réduction des charges, l’éventualité de la mise en place d’un système de fuel management pour une meilleure séparation des responsabilités, la constitution d’un stock national de sécurité, l’examen de la possibilité d’augmenter les tarifs pour les industriels et les grands comptes.
L'état des centrales électriques a également été un point de débat central. Plusieurs centrales étant actuellement en panne, il a été discuté des modalités de leur remise en service dans les plus brefs délais. Le premier ministre a insisté sur l'urgence de rétablir la production énergétique à son niveau optimal, afin de répondre à la demande croissante.
Une autre mesure importante discutée lors de la réunion concerne la restauration de la trésorerie d'EDM-SA. Cette initiative passe par une gestion plus rigoureuse des recettes, et surtout par la mobilisation rapide de fonds pour l'achat de carburant, afin d'éviter toute rupture d'approvisionnement. Dans ce cadre, une somme de 20 milliards de FCFA a été évoquée comme étant nécessaire pour l’achat de combustible.
Au terme des échanges, le chef du gouvernement s'est dit satisfait des discussions, soulignant la qualité des échanges participatifs et inclusifs. Il a précisé que ces échanges ont permis de définir un projet de plan d'action à court, moyen et long termes, qui a été unanimement salué par tous les participants. Il a également mis en exergue l'importance de ce plan pour assurer la stabilité du secteur énergétique et garantir l'approbation.
Le plan d'action élaboré au cours de cette réunion sera soumis à l'appréciation du Chef de l'État, afin de recueillir ses directives pour sa mise en œuvre effective.
Ainsi, cette rencontre marque une étape importante dans la gestion de la crise énergétique et dans la mise en œuvre des réformes nécessaires pour renforcer la résilience du secteur énergétique malien.
Pour terminer, l’engagement à travailler en concertation avec tous les acteurs concernés, afin d'assurer une transition énergétique qui réponde aux besoins du pays tout en préservant les intérêts de la société d'EDM-SA a été pris.
La Rédaction de NouVelles du Mali.