Dans le cadre de la caravane traditionnelle de la nuit du 31 décembre, le ministère de la Santé et du Développement Social a supervisé les conditions de travail du personnel de garde et la qualité des soins dans plusieurs structures de santé de Bamako.

Cette initiative, instaurée depuis plusieurs années, permet de vérifier la présence du personnel, de garantir une prise en charge rapide et efficace des victimes d'accident.

Le Secrétaire Général du ministère de la Santé,  Dr Abdoulaye GUINDO, a mené une délégation pour visiter plusieurs hôpitaux de Bamako dans la soirée du 31 Décembre.

La première étape de cette caravane  conduite par le secrétaire Général du ministère de la Santé et du Développement Social, accompagné d'une forte délégation  débuta à 20H 30 par le CSRéf de la Commune VI et celui de la Commune I où le personnel du bureau des entrées, celui de l'accueil et de l'orientation et celui  du laboratoire étaient  présents et le service assuré convenablement.

S’en suivirent les visites dans les grands hôpitaux universitaires : Kati, Gabriel TOURE et Hôpital du Mali où  beaucoup de cas d'accidents  étaient  survenus  dans la journée et la nuit du 31 Décembre 2024.

Par ailleurs, au Centre Hospitalier Universitaire du Point G, le Directeur, s'est dit ravi de n'avoir pas enregistré d'admission de cas d'accident dans son service au passage de la délégation. Mais, malgré cette faible activité, tout le personnel de garde était en place avec la présence effective de tous les chefs de service.

Le chef de délégation le docteur  Abdoulaye GUINDO, a exprimé sa satisfaction face à la présence efficace du personnel de garde et a salué l'engagement des équipes médicales, malgré la pression liée à l'afflux des blessés. Il a encouragé les soignants à poursuivre leurs efforts pour améliorer la qualité des services, soulignant l'importance des recommandations issues des récents États Généraux de la Santé du Mali. Il a également salué l'absence de pertes humaines parmi l

À minuit pile, un événement symbolique a eu lieu avec la naissance du premier bébé de l'année 2025, un garçon pesant environ 3 kg, au Centre de Santé de Référence de la Commune V, au Quartier-Mali.

Selon la cellule de communication du ministère de la Santé, la jeune maman âgée de 19 ans, et son bébé ont reçu la visite de Mme Diarra Djénéba SANOGO, ministre de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, qui assurait l'intérim de son homologue à la Santé.

La ministre a remis un kit d'hygiène au bébé et a prodigué des conseils aux parents et au personnel médical. Elle a également exprimé son souhait de changer les perceptions négatives concernant les agents et les structures de santé.

À 1h02, Mme Diarra Djénéba SANOGO a présenté ses vœux de bonne et heureuse année 2025 à l'ensemble du personnel de santé et à pris congé. La caravane a ainsi permis de constater la qualité des services offerts, malgré les défis posés par le nombre élevé de cas d'accidents. Cette initiative, soutenue par le ministère de la Santé, a mis en lumière l'engagement et la détermination des équipes médicales à offrir des soins de qualité à la population.

 

La Rédaction de NouvElles du Mali.