
Le Mali a célébré ce mardi 14 janvier 2025 la 3ème édition de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée, une date symbolique marquée par la valorisation de l'unité nationale et la réaffirmation de la souveraineté du pays.
Placée sous le thème :"La culture, facteur de renforcement de l'unité nationale et de l'esprit patriotique", cette commémoration revêt une signification particulière, cette année encore, en mettant en avant le rôle primordial de la culture dans le renforcement de l'unité nationale et de l'esprit patriotique.
Ce thème souligne l'importance des valeurs culturelles comme vecteurs de cohésion et de solidarité au sein de la nation Malienne.
À Bamako, Madame le Ministre des Transports et des Infrastructures, DEMBÉLÉ Madina SISSOKO, était à l’école fondamentale Sega DIALLO de Bozola, en compagnie des membres de son cabinet et des notabilités traditionnelles de l’Arrondissement 2 du District de Bamako.
Selon la cellule de communication du Ministère des Transports et des Infrastructures (MTI), les temps forts de la journée ont inclus la montée du drapeau national, symbole de la souveraineté retrouvée du pays suivie d’une leçon modèle sur la souveraineté animée pour sensibiliser les jeunes générations à l'importance de la préservation de l'intégrité nationale, de l'indépendance et de la dignité du Mali.
Cette initiative a permis de renforcer le message de l'unité et du patriotisme, en soulignant les valeurs fondamentales qui unissent les Maliens dans leur diversité ethnique et culturelle.
La journée nationale de la souveraineté retrouvée a été instituée par le décret n°2023-014/PT-RM du 13 janvier 2023. Elle a été instaurée pour commémorer l'importante mobilisation patriotique du peuple malien le 14 janvier 2022. Ce même jour où les Maliens s'étaient massivement rassemblés pour défendre la patrie contre les sanctions économiques et diplomatiques imposées par la communauté économique des États de l’Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ces sanctions, considérées comme illégales, illégitimes, inhumaines et injustifiées, avaient été perçues par le peuple malien comme une atteinte à sa souveraineté et à son droit.
La commémoration du 14 janvier revêt ainsi un double symbole : celui de la résistance du peuple malien face à l'agression extérieure, mais aussi celui de la reconquête de sa souveraineté et de sa dignité. Cette journée est désormais un moment de rassemblement et de réflexion sur les enjeux de la souveraineté nationale et de l'unité du peuple malien, rappelant l'importance de l'engagement patriotique et de l’unité nationale.
En mettant l'accent sur la culture comme facteur de renforcement de l'unité nationale, les autorités maliennes soulignent la nécessité de promouvoir les valeurs culturelles et traditionnelles comme moyens de renforcer la cohésion sociale.
Dans ce contexte, la journée nationale de la souveraineté retrouvée invite chaque citoyen à se mobiliser pour préserver l'unité et l'intégrité du pays, tout en cultivant l'esprit patriotique, indispensable pour relever les défis actuels et futurs.
Le 14 Janvier est bien plus qu'une simple commémoration, elle est un rappel de la force collective du peuple malien, une célébration de sa résistance et de sa volonté de préserver sa liberté et son indépendance.
La Rédaction de NouvElles du Mali.