Le Syndicat National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a annoncé, dans une note datée du 18 mars 2025, sa décision de déclencher un arrêt de travail à compter du jeudi 20 mars. Cette décision intervient en réponse au refus persistant des autorités compétentes de rémunérer les heures supplémentaires et les tâches liées aux examens effectués par les enseignants-chercheurs et le personnel administratif.

Depuis plusieurs mois, malgré les alertes répétées de ses représentants, le syndicat déplore l'inaction des responsables gouvernementaux, en particulier du ministère du Travail et de la Fonction publique, face aux préoccupations légitimes soulevées. En dépit des engagements pris envers le personnel, aucun règlement n'a été trouvé concernant le paiement des heures supplémentaires et des missions relatives aux examens.

Le Syndicat  souligne qu'aucune mesure concrète n'a été prise pour répondre à ses demandes, malgré les nombreuses négociations et appels à la négociation. Cette situation, jugée intolérable, contraint le syndicat à utiliser à l'arrêt de travail pour faire entendre ses revendications et obtenir satisfaction.

Le préavis de grève prendra effet à partir du 20 mars 2025 et sera maintenu jusqu'au paiement intégral de toutes les heures supplémentaires effectuées ainsi que des missions relatives aux examens.

Le syndicat appelle donc à une prise en compte immédiate des droits des enseignants-chercheurs et du personnel administratif, afin de mettre fin à ce conflit qui affecte le bon fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur.

 

La Rédaction de Nouvelles du Mali.