
Dans un souci de préserver la santé des élèves et des enseignants face aux conditions climatiques extrêmes de la canicule, le Ministre de l'Éducation a émis une instruction claire et urgente le 02 Avril 2025 aux Directions des Académies d'Éducation (DAE) concernant le réaménagement des emplois du temps dans les écoles fondamentales.
Cette initiative, qui vise à adapter les horaires scolaires de 8H00 à 12H30 afin de limiter l'exposition aux températures élevées, reflète la priorité accordée au bien-être de la communauté éducative.
Des mesures fermes en cas de non-respect
Le Ministre a rappelé que, comme cela avait été le cas l'année dernière, toute négligence dans l'application de ces mesures ne sera pas tolérée. Les administrateurs scolaires et responsables d'établissements qui omettraient de suivre cette directive seront rappelés à l'ordre de manière formelle. La santé et la sécurité des apprenants et des enseignants doivent rester une priorité absolue en toutes circonstances.
Un appel à l'unité pour une école performante
En parallèle, le Ministère insiste sur l'importance de la collaboration entre tous les acteurs de l'éducation pour garantir un environnement scolaire sain et propice à l'épanouissement.
Ainsi, ces ajustements des emplois du temps visent à garantir un cadre d'apprentissage respectueux de la santé et de la sécurité de tous, et ce, dans le respect des valeurs fondamentales qui régissent le système éducatif national.
La Rédaction de Nouvelles du Mali.