Je suis madame Diallo, j’ai 44 ans, je suis mariée et mère de trois enfants.
Comme la plupart des gens à Bamako, nous passons les fêtes de Ramadan et de Tabaski à la grande famille. Lors de ces fêtes dans la grande famille, nos 6 foyers se retrouvent c’est-à-dire tous les hommes de la famille Diallo et leurs femmes respectives.
Ça fait la troisième année consécutive que ma belle-sœur (la grande sœur de mon mari) avec la complicité de sa mère nous jouent des tours.
Avant pour la fête on préparait des pommes de terre (ragout). Il y a trois ans, elle a dit à sa mère que c’est le fonio qui est le repas de fête dans toutes les maisons donc de nous dire de passer au fonio. On a accepté. L’année dernière, la vieille a ramené trois jours avant la fête un sac de pomme de terre disant qu’avec sa fille elles avaient trouvé ça moins cher donc de faire du ragout. Il y a quelques jours, la vieille nous regroupe pour dire de refaire du fonio que c’est ce qu’elle veut manger.
J’en ai vraiment par-dessus la tête de ces changements. Aucune femme n’a son mot à dire dans cette famille et pourtant ce sont nos maris qui donnent le prix du condiment.
Aidez-moi avec des conseils sinon je risque de mal parler parce que je n’arrive plus à supporter.