Les félicitations les plus sincères vont à l’endroit de Mademoiselle Fatoumata, également connue sous le nom de Dicko Diamoussa Kane, pour son élection en tant que nouvelle présidente du Parlement des enfants du Mali.

Selon la page UNICEF Mali, grâce à un soutien massif, elle a obtenu 62 % des voix, prenant ainsi la tête d'un bureau composé de 42 membres, dont 20 filles et 22 garçons, pour un mandat de deux ans.

La cérémonie d'investiture s'est tenue au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), en présence de M. Madiou Sangho, Secrétaire Général du Ministère de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, ainsi que de nombreux représentants du gouvernement et des partenaires techniques et financiers. Parmi ces derniers, l'UNICEF, qui soutient le Parlement des enfants depuis sa création.

Le Parlement des enfants du Mali, créé par décret ministériel en 1996, constitue une plateforme fondamentale permettant aux enfants d'exprimer librement leurs opinions.

Il a pour mission de promouvoir les droits des enfants, notamment le droit à la participation sur les questions qui les concernent conformément aux dispositions de la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE).

Rappelons que pour être un enfant parlementaire, il est impératif de répondre aux critères suivants : être âgé de 12 à 18 ans ; être quelqu’un qui sait manier la langue française et être capable de prendre la parole devant le public ou sur scène, être parmi les 3 premiers de sa classe etc.

À travers cette institution, les enfants sont encouragés à s'impliquer activement dans la défense de leurs droits et à contribuer de manière significative à la société.

 

La Rédaction de NouvElles du Mali.