De plus en plus présente sur la scène internationale, la mode africaine évolue suivant des influences venues d’Europe. Abandonnant les traditionnelles étoffes colorées, elle épouse d’autres matériaux et adopte des coupes plus classiques.

L’Afrique possède une culture de la mode extrêmement riche et évolutive. La production locale de tenue africaine, bien qu’essentiellement artisanale, est souvent créative et dynamique. Au plan mondial, le continent apparaît comme une source d’inspiration croissante pour les grands couturiers.

En Afrique, la tenue africaine symbolise la culture africaine. 

La mode africaine relie l’innovation et la tradition, les femmes  africaines cherchent toujours à montrer leur féminité. Les rondeurs font intégralement partie de leurs atouts et les vêtements portés respectent donc les courbes généreuses de bien des femmes.

Les stylistes sont plus créatifs et leurs créations dépassent les frontières.

Aujourd’hui, les collections de la nouvelle génération de créateurs africains sont partout : dans la rue, dans les magasins, dans des défilés de mode, sur le continent et dans le reste du monde. Mais si elle veut conquérir la planète, la mode africaine doit encore opérer une autre mutation. Qui dit mode africaine, dit mode d’été, parce qu’elle se calque sur le climat d’Afrique.

 

La rédaction

Mariam Kouyaté