
Cette recette est une spécialité malienne très appréciée au Mali. A base de patte d’haricot, cuite à la vapeur d’eau. Il se mange avec une sauce d’oignon ou de piment au choix.
Certaines familles en font même leur dîner du soir.
Nous vous invitons à suivre la recette afin de goûter son saveur qui attire petits et grands gourmands !
Assez facile à faire.
Pour la préparation
Vous aurez besoin d’un kilo de haricot blanc et sec;
2 unités d’ail ;
2 oignons ;
De la potasse ;
1 cuillérée à café et demi de combo séché en poudre;
Sel ;
Et un peu de piment.
Première étape :
On fait le tri pour enlever les mauvaises graines. Ensuite, on pile légèrement les graines avec un peu d’eau dans le mortier pour enlever la peau qui les recouvre. Puis on lave les graines d’haricot pour enlever le sable et les cailloux. On y ajoute beaucoup d’eau et on laisse tremper environ 8h au minimum.
Deuxième étape :
On fait moudre le haricot jusqu'à obtention d’une patte blanche. Au fur et à mesure qu’on moud, on y ajoute un peu d’eau environ un verre et demi.
Troisième étape :
On remue avec une cuillère en bois la patte en ajoutant du sel. Puis on met le combo en poudre et la potasse (segué kata en Bambara) en remuant agilement pendant 15 minutes jusqu’à obtention d’une patte très légère. (Astuce : poser une portion de la patte dans un récipient rempli d’eau. Si la patte flotte, c’est qu’elle est prête !)
Quatrième étape :
On découpe du papier ou du plastique pour accueillir la portion d’une cuillérée à soupe de pâte. On répète ce geste jusqu’à épuisement de toute la patte, puis on fait cuir le tout progressivement à la vapeur jusqu’à la fin. Quand la patte se décolle tout seul du papier ou du plastique, c’est cuit !
Cinquième étape :
Avec l’oignon, l’ail et un peu de piment selon votre préférence, on fait sauter l’oignon qui va accompagner les galettes.
Astuces : dès fois si on remarque qu’il y a trop d’eau dans ma patte on peut le tamiser et le presser pour enlever le surplus.
Bon appétit !
Koita Fatoumata Diaby pour Nouvelles du Mali