
Le pain sucré ou « takoula » en bambara est un gâteau en forme de boule aplatie très prisé au Mali. Il est l’un des mets de coupure de jeûne par excellence et se déguste seul ou accompagné d’une boisson. Les boules de « takoula » vendues à 25F l’unité sont également très pratiques à distribuer aux enfants comme aumône les vendredis après la prière.
Pour une recette de « takoula », prenons:
- 3 kg de la farine de petits mil moulue avec du gingembre ;
- 2 kg de la farine de blé ;
- 1 kg de sucre ;
- Une cuillère à café de levure boulangère ;
- Un peu de sel en poudre
Pour la réalisation :
Ajoutons du sucre, de la levure, quelques pincées de sel dans les farines de mil et blé et malaxons le tout avec un peu d'eau pour obtenir un mélange solide et ferme.
La pâte obtenue est laissée au repos pour doubler de volume à température ambiante pendant environ deux heures.
Réalisons ensuite de petites boules avec la pâte et collons les boules par 4 ou 5 l’une à côté de l’autre. Dans une marmite, accrochons les boules assemblées sans utiliser le fond de la marmite. Mettons ensuite de l’eau au fond de cette même marmite de sorte à ne pas atteindre les boules et laissons le tout cuire à la vapeur et hermétiquement fermé durant une heure.
Après cuisson, utilisons une spatule plate pour décrocher et retirer les boules bien cuites qui sont désormais légères et prêtes à être dégustées.
Bon appétit !
Mariam Kouyaté pour NouvElles du Mali.