Ce que la publication prétend

La publication de « Mauvais Garçon Bis » sur Facebook le 7 novembre 2024, affirme que des incidents militaires ont eu lieu à Ber dans la ville de Tombouctou, avec des images censées illustrer cet événement, revendiqué par le groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) en arabe le JNIM. La légende accompagnant les images mentionne également des coordonnées géographiques qui pointeraient vers un endroit situé dans cette région, prétendant que cela correspond à la localisation du camp de la MINURSO

Ladite publication est accompagnée de trois photos. La première montre une savane, ainsi que quelques individus armés qui se tiennent devant des sacs qui maintiennent du matériel ainsi que des obus déposés sur une natte. L’un de ces personnages tient également un drapeau en main. Le deuxième présente également des obus déposés sur une natte avec des sacs qui soutiennent du matériel, tandis que la dernière image met en exergue la vue aérienne d’un camp. 

NouvElles du Mali a analysé ce post et l’a trouvé faux. 

Ce que nous avons trouvé

  • La portée de la publication est large en quelques jours seulement

Cette publication a été initialement publié le 7 Novembre 2024 par « Mauvais Garçon Bis » (17 J’aime327 followers) puis partagé à la même date par « Mauvais Garçon » (1,1 K J’aime11 K followers) sur leurs comptes Facebook.

Grâce à une recherche sur Google Lens, nous avons constaté que cette publication a été partagée à plusieurs reprises, comme on peut le voir ici,ici, ici; ici, ici, ici, et ici

  • Les images sont floutées et difficiles à vérifier

L’utilisation des outils tels que Google Lens, Bing et TinEye n’a pas permis de déterminer avec exactitude, l’origine des images qui illustrent la publication vérifiée, comme on peut le voir sur les captures ci - dessous: 

  

 

Cependant, la recherche sur Yandex nous a permis d’identifier le drapeau que tient l’un des hommes, visible dans la deuxième image, il est celui du groupe terroriste boko haram, installé au Nigeria.

 

Grâce à Deepl, NouvElles du Mali a pu traduire en français, le texte rédigé en arabe et qui accompagne les images et, ladite traduction a donné ceci:  « Documentation sur le ciblage des casernes ennemies à Bir avec 120 mortiers d'artillerie 5 Joumada Al Awwal 1446 de l'hégire. 7 novembre 2024…chirpwire.net Az-Zallaqa az-Zallaqa Tombouctou ». 

Quant à ce site internet,  mentionné dans le post, il n’est pas accessible.

  • Les coordonnées géographiques sont incorrectes

La recherche Google Maps a révélé que la troisième image est le  Camp Minurso, situé à Laâyoune, la capitale du Sahara Occidental et non pas à Tombouctou, au Mali…

  • Aucune couverture médiatique fiable

Les recherches Google n'ont donné aucun élément d’informations qui puisse corroborer l’affirmation qu’analyse NouvElles du Mali.  Aucun communiqué émanant du site des Forces Armées Maliennes (FAMa), aucun article publié par Wassim Nasr, encore moins des organes de presse tels que Jeune Afrique, AFP, RFI, LEMONDE concernant une telle actualité, alors qu’un incident de cet ampleur aurait fait la Une de l'actualité. 

En résumé, les informations partagées par « Mauvais Garçon » sont fausses. Les images ne sont pas vérifiables, les coordonnées géographiques sont incorrectes, et il n’y a aucune source fiable qui confirme les événements décrits. Cette publication semble avoir été créée dans le but de semer la confusion et de manipuler l’audience.

Assetou Diarra pour NouvElles du Mali