NouvElles du Mali est un site d’information dont la ligne éditoriale est dédiée aux thématiques féminines. On nous demande souvent si cela veut dire que nous ne traitons pas des sujets qui intéressent les hommes ? A ceux là nous répondons simplement que les sujets qui intéressent les femmes concernent plus les hommes. NouvElles du Mali existe justement pour apporter un peu d'équilibre dans le traitement des sujets liés au genre qui sont souvent peu estimés par les médias.
En exclusivité cette année, nous vous proposons votre nouvelle émission: A VOUS L'INFORMATION ! A vous l'information : votre émission qui va vous permettre de faire votre propre analyse des informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.
NouvElles du Mali, L'information par les femmes et pour les femmes!
CHECK MALI
La rentrée scolaire 2024 entre confusions et changements au Mali!
La rentrée scolaire est un moment crucial pour les élèves, les parents et les enseignants. Cependant, l’année 2024 a été marquée par des annonces contradictoires et des confusions, notamment concernant la date de la rentrée. Faisons le point sur cette situation complexe.
Récemment, des vidéos circulent à Bamako selon lesquelles des habitants auraient aperçu des hippopotames dans le fleuve à côté du deuxième pont de Bamako vers la cité Ministérielle le 22 septembre 2024. Cependant, des sources officielles, notamment la brigade fluviale, ont confirmé qu'il ne s'agissait pas d'hippopotames, mais de matériels ressemblant à des d'équipements météorologiques.
Un article titré "Urgent : La Libye rejoint l'AES" circule récemment sur plusieurs plateformes notamment sur les réseaux sociaux : Facebook, Youtube, Tiktok, les groupes Whats up ; et aussi sur certains sites d’informations.
Récemment, une campagne de désinformation circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le gouvernement malien offrirait des maisons gratuitement. Cette fausse annonce vise à tromper les internautes en les incitant à cliquer sur un lien, généralement associé à des publicités frauduleuses ou à des tentatives de phishing. Nous avons enquêté sur cette information pour clarifier la situation.
Récemment un titre circulant sur les sites d’informations et les réseaux sociaux a attiré l'attention avec une affirmation audacieuse : "AES : Un autre pays africain proche de rejoindre le Burkina Faso, le Niger et le Mali" ou encore « BURKINA FASO, NIGER, MALI : un autre pays africain sur le point de faire son entrée au sein de l’AES? ». Ces déclarations semblent impliquer qu’un autre pays africain se prépare à rejoindre la nouvelle organisation nommée Alliance des Etats du Sahel (AES) composée du Niger, Mali et Burkina Faso. Ces trois pays viennent de se retirer de la CEDEAO et la nouvelle de l’adhésion d’un nouveau pays africain dans l’AES donnerait une force supplémentaire à cette Alliance. Cependant, après un examen attentif et une vérification des faits, il est clair que ces titres sont trompeurs et nécessite une clarification.