
Ce que la publication prétend
Un article publié le 12 janvier 2025 par Togo Breaking News titré “Retrait de l’AES de la CEDEAO : Qui est à l’origine des Manifestations à Abidjan et Dakar ? ” prétend que “ les ressortissants «maliens» vivant en Côte d’Ivoire organiseraient un rassemblement contre le retrait du Mali de la CEDEAO
devant l’ambassade du Mali à Abidjan ce 11 janvier’’ et qu’une autre manifestation est prévue à Dakar le 12 janvier 2025, en réaction au retrait de la CEDEAO des pays de la confédération des États du Sahel (AES) constitué du Mali, Niger et Burkina Faso.
l’article accuse ouvertement la France d'ingérence dans la Confédération des États du Sahel (AES) dont le Mali, le Niger et le Burkina Faso sont membres : “L’une des principales méthodes utilisées par l’ancienne puissance coloniale consiste à mobiliser l’opinion publique dans différents pays pour les inciter à transmettre des idées conformes aux intérêts de Paris.”
Pire encore, selon cet article: “La France a recours à des campagnes de désinformation et d’actions de propagande qui se sont intensifiées suite à la décision des pays de l’AES de se retirer de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l'Ouest (CEDEAO). La France sait que le retrait de l’AES de cette organisation signifie la perte des derniers instruments de pression sur ces pays, ce qui menace ses intérêts politiques et économiques.”
L’article accompagne sa narration d’une photo montrant une scène de manifestation autour du monument de l’indépendance au Mali avec des manifestants tenant de drapeaux du Mali. Aucune légende n’accompagne la photo.
NouvElles du Mali a analysé ce post et l’a trouvé faux.
Ce que nous avons trouvé :
La manipulation des dates et des lieux
Le premier élément suspect de l’article concerne l’utilisation du futur, bien que la publication ait été rédigée après l’évènement de Abidjan événements supposés être le 11 Janvier. L’article publié le 12 Janvier parle de manifestations prévues dans le futur "les manifestations qui auront lieu à Abidjan et Dakar", alors même que les dates en question sont déjà passées. Cette incohérence suggère un manque de précision et peut induire en erreur les fact checkeurs qui pourraient penser à un événement futur qui ne peut donc pas être vérifié.
L'article décrit également un déroulement des manifestations en France qui est étrangement similaire à celui des manifestations supposées à Dakar et Abidjan. Les détails de la manifestation en France, tels que les slogans et l’allusion aux fausses identités des manifestants maliens sont recopiés pour correspondre à des événements inexistants dans les capitales africaines mais cette fois-ci membres de la CEDEAO. Cette description imite de façon flagrante le modèle de la manifestation en France des ressortissants des pays de la Confédération des États du Sahel (AES) dont le Mali, le Niger et le Burkina Faso sont membres, ce samedi 11 janvier 2025. Cette fausse manipulation de l’information à pour objectif de donner l'impression qu’elles se sont étendues à l'Afrique de l'ouest, créant ainsi une fausse impression de mobilisation régionale dirigée par la France contre ces pays africains.
Absence de manifestations à Abidjan et Dakar
Aucune manifestation significative n'a eu lieu à Dakar le 12 janvier 2025 ni à Abidjan le 11 janvier 2025. Une recherche approfondie notamment sur Google, Yandex, Bing, et dans les médias locaux et internationaux ne rapporte aucune action vérifiée de protestation contre le retrait des pays du Sahel de la CEDEAO dans ces deux capitales.
Dans le but de vérifier l'exactitude des informations concernant la manifestation supposée avoir eu lieu à Abidjan le 11 janvier 2025, soit au moins un jour avant la publication de l'article, nous avons sollicité l'expertise de Monsieur Yannick ANAKY, citoyen ivoirien résidant à Abidjan et spécialiste des enjeux liés à la désinformation dans les processus politiques et électoraux. Son témoignage est formel : “ Il n’y a pas eu de manifestation en Côte d'Ivoire relativement au retrait du Mali de la CEDEAO”.
En revanche, la manifestation en France a bien eu lieu, mais elle a concerné la diaspora des pays membres de l’AES dont le Mali, Niger et le Burkina Faso et a été largement médiatisée.
Cela renforce l’idée que l'article cherche à faire passer une manifestation isolée en France pour un mouvement à l’échelle de l'Afrique de l’ouest, en particulier en prétendant qu’elle s'est étendue à Dakar et Abidjan sans aucune preuve tangible pour le soutenir.
L'utilisation d'une photo sortie de son contexte et sans légende
Le plus troublant dans cette publication est l’utilisation d’une photo prise au Mali, un pays en dehors de la zone géographique des événements décrits, pour illustrer les manifestations supposées à Abidjan et Dakar.
Grâce à une recherche inversée d’image sur Google Lens, nous avons pu retrouver l’origine de cette photo qui a été publié par VOA depuis le 14 Janvier 2022 lors de la manifestation convoquée par le gouvernement de transition du Mali après que la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a imposé des sanctions à Bamako.
Cette photo semble avoir été placée pour renforcer l'illusion d'une mobilisation dans d'autres pays de l'Afrique de l'Ouest. Cela suggère une intention délibérée de manipuler visuellement l'information pour donner l’apparence d’une mobilisation plus large qu’elle ne l’était réellement.
Des manifestations fictionnelles
En somme, l'article de Togo Breaking News est une fausse information. Il n’y a eu aucun rassemblement à Abidjan ni à Dakar, et les détails concernant ces manifestations sont empruntés à l’événement en France, tout comme l’image du Mali est utilisée de manière incorrecte pour illustrer la situation en Afrique de l’Ouest. En réalité, la manifestation dont il est question a eu lieu uniquement en France le 11 Janvier 2025, et aucune preuve n’est avancée quant à l’implication de cette dernière dans la réalisation de cet évènement.
Ce type d'information fausse et manipulée rappelle l’importance de toujours vérifier les sources avant de se laisser influencer par des récits sensationnalistes.
Assétou Diarra pour NouvElles du Mali