Ce que la publication prétend

Une vidéo partagée sur la page Facebook de  Pinder Gan sur Facebook affirme que l'Office de Radiodiffusion et Télévision du Mali (ORTM) a annoncé une application mobile qui permet aux maliens de s’enrichir. Dans cette vidéo,

une présentatrice bien connue de l'ORTM parle d’une application mobile qui offrirait comme service un jeu censé transformer la vie des maliens. On y retrouve également une star du football international, qui déclare être à l'origine de cette application, et confirme ainsi l’annonce de la présentatrice.

On y voit un autre témoignage d’un homme nommé “Jean” qui affirme avoir gagné de l'argent et changé de vie grâce à cette application. Il recommande vivement de l’essayer. À la fin de la vidéo, la présentatrice insiste sur le fait que “ les inscriptions sont limitées” et invite à cliquer sur un lien sous la vidéo pour y accéder. La vidéo montre aussi des images de villas luxueuses, de voitures haut de gamme et de personnes souriantes tenant des liasses de billets de banque à la main.

NouvElles du Mali a analysé ce post et l’a trouvé faux.

Ce que nous avons trouvé

Aucune déclaration officielle de l’ORTM

Nous avons utilisé l’outil InVID pour extraire les images clés accompagnant cette publication, afin de déterminer leur origine.

L’une des images clés  montre une présentatrice bien connue du journal télévisé de l’ORTM: Mme Niania Aliou Traore

Nous avons constaté que cette image date d’au moins deux mois

Cette image provient d'une vidéo  du journal télévisé diffusée sur la chaine Youtube certifiée de l'ORTM diffusée le 20 novembre 2024. Nous avons visionné cette vidéo, disponible à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=hHMRbIjjrKg. Après avoir suivi le contenu du début à la fin, aucune mention n’a été faite d’une application mobile permettant aux maliens de s’enrichir en jouant, comme l’indique la publication. 

Photo mensongère

la vérification d’une autre image clé,

Nous avons pu déterminer qu’elle provient d’une page de Facebook nommée "Huile de Sandawana pour le jeu quoi sert l'huile de Sandawana" et basée en Afrique du Sud, bien éloignée du Mali. Cette page, active depuis le 6 novembre 2022 , propose principalement des services dans divers pays à travers le monde, mais le Mali n’en fait pas partie

La publication fait la promotion de l’huile de Sandawana, sans lien avec les informations mentionnées concernant l’application mobile.  

Lien avec l'Espagne et Verena Geis

La recherche sur Google Lens de cette image  ci-dessus mène à une page LinkedIn  d'une certaine Verena Geis, qui est une propriétaire d’agence immobilière en Espagne et une photographe. Cette image n’a aucun lien avec le Mali et son inclusion dans cette publication semble erronée. 

Kylian Mbappé : une image décontextualisée

Enfin, parmi les images clés, celle-ci, située ci-dessus, montre la célébrité française Kylian Mbappé. Nous avons découvert que cette image date d’au moins 3mois.

Elle provient d’une interview de Mbappé publiée sur la chaîne officielle Youtube du Paris Saint-Germain en 2021. Cette image, tirée d’un contexte sportif, n’a aucun lien avec les événements évoqués dans la vidéo, ce qui indique clairement que l’image a été décontextualisée.  

 Publication issue de fausse page

Grâce à une recherche sur la bibliothèque publicitaire de la page Facebook,  nous avons établi qu’elle  a été créée le 10 Août 2024 et que les personnes qui gèrent la page se trouvent en Indonésie et Philippine; alors que les coordonnées indiquées directement sur la page Facebook indique qu’elle est établi aux Etats Unis.

En conclusion, les recherches effectuées ont révélé que les informations contenues dans cette vidéo sont fausses. Les images sont anciennes et ont été utilisées hors contexte, tandis que la vidéo du JT de l’ORTM ne mentionne aucune application mobile  pour enrichir les maliens comme prétendu. Les sources utilisées dans l’article n’ont aucun lien avec les événements décrits et ont été manipulées et sorties de leurs contextes. L’article semble viser à induire en erreur les lecteurs en distillant des informations trompeuses et non vérifiées afin de les pousser à jouer leur argent dans une application trompeuse.

Assetou Diarra et Ismaila Diabaté pour NouvElles du Mali.