
À l’occasion de la Journée de l’Europe et de la Journée mondiale de la liberté de la presse, la Délégation de l’Union Européenne au Mali, en partenariat avec APPEL-Mali, organise du 8 au 10 Mai 2025 trois journées d’échange avec les professionnels des médias et du numérique à l’Azalaï hôtel Salam de Bamako.
Placée sous le thème : "Journée d’échanges avec la presse sur les relations Mali-UE, le genre et la désinformation", l’événement réunit une trentaine de journalistes venus de Bamako, Kayes, Ségou et Sikasso, ainsi que des créateurs de contenus numériques.
Ces journées visent à renforcer la compréhension des relations entre le Mali et l’Union européenne, à promouvoir un journalisme sensible au genre et à outiller les participants contre la désinformation et les contenus manipulés, tels que les deepfakes.
L’accent est mis sur l’intégration d’une approche sensible au genre dans le journalisme, une priorité pour l’UE. Cette démarche vise à promouvoir l’égalité, tant dans la production que dans le traitement de l’information. En outre, avec la montée de la mésinformation, de la désinformation et de la malinformation amplifiées par les réseaux sociaux et les technologies comme les deep fakes la nécessité de défendre une information fiable et vérifiée devient urgente.
Des échanges sur la résilience des journalistes face aux manipulations de l’information, la promotion de l’éthique professionnelle et l’importance d’une collaboration active entre les médias et la société civile sont au cœur des débats. Les participants bénéficient de cette formation axée sur la qualité de l’information, la lutte contre la manipulation et la valorisation de la transparence dans les relations Mali–UE.
Un rapport final incluant des recommandations concrètes viendra conclure les travaux. Une plateforme de dialogue et de collaboration entre les participants et la Délégation de l’UE sera également mise en place pour assurer le suivi et la pérennisation des acquis.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté partagée de l’Union européenne et des acteurs maliens des médias de promouvoir une information libre, inclusive et fondée sur des faits. À travers ces journées, il s’agit de renforcer la confiance dans les médias, de valoriser les bonnes pratiques journalistiques et de contribuer à une société mieux informée et plus équitable.
Korotimi Théra, pour Nouvelles du Mali