Al Hassan condamné à 10 ans : À Tombouctou, la justice s'érige avec la reconstruction du patrimoine et des vies brisées   Ce 20 novembre 2024, la Chambre de première instance X de la Cour pénale internationale (CPI) a...   Analyse du discours de Dr Choguel Kokalla Maïga : Une vision stratégique pour le Mali dans le contexte de la transition   Le discours prononcé par Dr Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre et Président du Comité...   Analyse politique : La transition malienne entre défis internes et pression externe   Edito par Assétou Diarra, Journaliste à NouvElles du Mali Le Mali, un pays historique en Afrique...   Renforcement de la santé maternelle : L'UNFPA remet 1,5 Milliard de FCFA de kits césarienne au Ministère de la Santé et du Développement Social au Mali, avec le Soutien de l'USAID   Dans un effort pour améliorer la santé maternelle et infantile au Mali, un lot important de kits...   Vers une élection inclusive au Mali : Mobilisation stratégique pour l'intégration du genre dans les réformes politiques et électorales pour financer la feuille de route « Genre-Elections-Réformes »   Le 15 novembre 2024, au CICB, le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la...  

NouvElles du Mali est un site d’information dont la ligne éditoriale est dédiée aux thématiques féminines. On nous demande souvent si cela veut dire que nous ne traitons pas des sujets qui intéressent les hommes ? A ceux là nous répondons simplement que les sujets qui intéressent les femmes concernent plus les hommes. NouvElles du Mali existe justement pour apporter un peu d'équilibre dans le traitement des sujets liés au genre qui sont souvent peu estimés par les médias. 

En exclusivité cette année, nous vous proposons votre  nouvelle émission: A VOUS L'INFORMATION ! A vous l'information : votre émission qui va vous permettre de faire votre propre analyse des informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.

NouvElles du Mali, L'information par les femmes et pour les femmes!

Que ce soit dans le mariage, ou en concubinage, les couples  ont de plus en plus du mal à vivre ensemble. Entre déchirements, violences conjugales, incompréhension pouvant conduire le plus souvent  à la séparation des couples, plus de 1700 couples sont pris au piège du divorce (statistique du tribunal de la commune 5 de Bamako  en 2022).

Un couple, c’est lorsque deux personnes s’aiment, se traitent avec affection ou ont des principes d’épanouissement personnel et choisissent de partager leur vie ensemble. Ils peuvent être mariés ou non et se soutenir mutuellement dans les bons  et les mauvais moments. Ils planifient leur avenir en commun avec ou sans  enfant.

Les couples aujourd’hui sont fautifs de la réussite ou de l’échec de leur union. En effet l’amour étant un lien fragile et affectif, le succès des couples est fondé sur la confiance, la propriété, l’autonomie et une vie sexuelle épanouie. Il est vrai que la réussite professionnelle et matérielle compte aussi.

Au Mali, le nombre de mariage est très élevé chaque année. La Mairie de la commune 5 à Torokorobougou a enregistré 3706 cas Mariage en 2022 contre 1734 cas de divorces enregistrés la même année soit environ 47% des mariages contractés. Ces statistiques nous interpellent sur l’immaturité des couples qui se forment de plus en plus et l’accompagnement défaillant des familles à mieux préparer tant émotionnellement que physiquement  les jeunes à la vie de couple. Il faut reconnaitre que les célébrations des mariages vont bon train tous les dimanches, jeudi et voir d’autres jours de la semaine. Pourtant  les mariages de nos parents autrefois étaient solides et duraient jusqu’à la mort.

Selon Monsieur Konaté, un vieux d’une soixantaine d’années, les hommes devraient se donner le temps et la patience de connaitre le raisonnement des femmes car il peut conduire à la gloire d’un homme : « les femmes sont dotées d’une intelligence particulière et d’un sixième sens très développé.»

Beaucoup de couples n’arrivent pas à s’entendre dans le foyer, très souvent les raisons de divorces évoquées  par les tribunaux sont l’infidélité, le manque de communication, les stupéfiants,  la pauvreté, les violences etc…

La communication dans le couple ou savoir se parler, savoir s’écouter,

est l’échange d’informations, d’idées et de sentiments. Cela peut se faire verbalement par écrit ou même à travers les gestes et les expressions.

La communication est primordiale dans un couple.

Elle est le moyen essentiel de partager ses pensées et d’exprimer ses besoins. Pour une bonne communication efficace dans un couple, maitriser son tempérament, sa nervosité, son humeur et  son sang-froid demeure nécessaire pour éviter les disputes.

Pour Monsieur Diarra, jeune commerçant de pièces détachées basé à Bacodjicoroni : « Très souvent les femmes instruites n’ont pas les mêmes attitudes que les femmes non scolarisées dans une relation ».

Selon lui, une femme instruite est toujours sur la défensive et ne peut pas subir trop de pression par contre une femme qui n’est pas allée à l’école  par son attitude évite les disputes et ne cherchera pas à dominer son partenaire.  «Je préfère les femmes non instruites aux femmes qui ont fait des études ».

Le secret d’un couple repose sur la volonté de chacun des partenaires. Faire des concessions des deux côtés en plus de l’honnêteté, la sincérité et le respect mutuelle semble la meilleure voie de réussite.  

Quant à Madame Doumbia de son nom d’anonymat : « La clé de la réussite du mariage se trouve entre les mains des femmes »

C’est vrai que dans les traditions et coutumes maliennes, la femme est très souvent réduite au silence et à la soumission vis à vis de l’homme dans le foyer. Cependant et malgré cette norme sociale, l’homme et la femme sont amenés à être complémentaire, car ils doivent vivre ensemble, éduquer les enfants et dans cette complémentarité ; ils doivent se soutenir mutuellement, se comprendre dans leur force et leur faiblesse afin de crée un équilibre dans leur relation.

Dans nos sociétés africaines, certains hommes trop fiers et dignes refusent tout soutien financier venant de leurs femmes. Selon le code du Mariage au Mali,  l’homme est le chef de la famille  et les dépenses reposent sur lui.

Cependant il arrive quelques fois où l’homme se retrouve dans l’incapacité de subvenir au besoin de la famille. Dans ces cas la femme peut apporter son soutien mieux apprécié dans la discrétion.  Tout cela peut contribuer à renforcer les liens du couple.

Un jeune enseignant de Kalanba Koura nous confie : « Dans mon ménage, c’est ma femme qui porte la culotte. Pour cela, je n’ai plus mon mot à dire face aux situations de la famille. Tout cela parce que c’est elle qui paye le loyer et la scolarité des enfants. »

Ces facteurs contribuent à diminuer l’affection au sein des couples, cette dernière renforçant les liens émotionnels  et la sécurité psychologique dans la relation.

D’après le témoignage d’un jeune sociologue : « L’affection doit toujours régner au sain d’un couple même après des années de mariage. il est nécessaire de continuer à montrer de l’amour et de la tendresse à son partenaire.  Les petites attentions et gestes contribuent à nourrir la relation et à renforcer les liens entre deux personnes.»

Un couple solide est celui où la monotonie n’a pas sa place. De nombreux couples après le mariage, n’arrivent pas à briser cette routine quand elle s’installe et tombent finalement dans le manque et l’ennui.

Il est recommandé d’être à l’écoute de son partenaire et de se programmer de temps en temps pour lui faire des surprises pour attiser la flamme de l’amour.

 

Korotimi THERA pour NouvElles du Mali.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

ACTUALITE

Connexion Membres

Espace publicité

adiarra@nouvellesdumali.net
Nous avons besoin de votre appui !
Votre publicité ici
pour tout besoin en publicité contacter nous par mail à adiarra@nouvellesdumali.net

Mode

Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !

Beauté : Tendance coiffure Tabaski 2024

Tendance coiffure : Afro
Tendance coiffure : Afro
Tendance coiffure : coupe petite tête
endance coiffure : coupe petite tête
Tendance coiffure : coupe petite tête
Tendance coiffure :
Tendance harmattan : Long Rasta, des plus fins au plus gros
Tendance harmattan : Long Rasta, des plus fins au plus gros