NouvElles du Mali est un site d’information dont la ligne éditoriale est dédiée aux thématiques féminines. On nous demande souvent si cela veut dire que nous ne traitons pas des sujets qui intéressent les hommes ? A ceux là nous répondons simplement que les sujets qui intéressent les femmes concernent plus les hommes. NouvElles du Mali existe justement pour apporter un peu d'équilibre dans le traitement des sujets liés au genre qui sont souvent peu estimés par les médias.
En exclusivité cette année, nous vous proposons votre nouvelle émission: A VOUS L'INFORMATION ! A vous l'information : votre émission qui va vous permettre de faire votre propre analyse des informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.
NouvElles du Mali, L'information par les femmes et pour les femmes!
Si les vergetures sont sans gravité pour la santé, elles restent néanmoins une grande source de complexe pour plusieurs femmes notamment les africaines.
En lisant cet article, vous trouverez beaucoup d’informations sur les
vergetures, comment elles apparaissent pour les prévenir car elles sont plutôt difficiles à faire partir une fois installées.
Les vergetures sont des lésions localisées sur certaines parties du corps. Elles apparaissent généralement sur les fesses, les cuisses, la poitrine, le ventre, le dos, les mollets ou encore les bras. Elles  apparaissent sur toutes les parties soumises aux variations de poids.
Â
Il est difficile d'échapper pour la plupart des femmes en Afrique à ce phénomène disgracieux qui zèbre les zones visibles ou cachées du corps.
Les vergetures  apparaissent comme des stries plus ou moins larges et de longueurs différentes.
L'adolescence ou encore la grossesse sont des moments de changements hormonaux forts pour une femme durant lesquelles il y a des apparitions de vergetures. La nature de la peau, sensible ou non, et les variations de poids trop importantes durant lesquelles la peau perd beaucoup de son élasticité sont également des causes d’apparition de vergetures. Les vergetures ne sont en aucun cas dangereuses, elles représentent juste un problème esthétique.
Les femmes enceintes sont pour la plupart concernées par les vergetures car elles  peuvent survenir à mesure que la peau s'élargit lorsque le ventre commence à prendre forme.Â
En Afrique, les femmes qui se dépigmentent la peau sont les plus exposées aux vergetures surtout celles qui vivent dans les zones de fortes chaleurs. Elles évoluent d’abord comme une inflammation que l'on gratte et qui devient rose puis commence à se stabiliser naturellement après et prend une autre teinte selon la couleur de la peau.
Les personnes subissant l'effet des régimes sont aussi des victimes et les hommes ne sont pas nécessairement épargnés.
Il arrive parfois que les vergetures s'atténuent naturellement car la peau du corps est en perpétuelle réparation
D’après madame Sidibé infirmière dans  un institut de beauté de la place, les stries qui marquent les fesses, les cuisses ou le ventre peuvent être atténuées.
Par contre il reste difficile de les éliminer complètement une fois qu'elles sont bien installées, il existe néanmoins quelques petites astuces pour qu'elles soient moins visibles : prendre soin de sa peau sans la brutaliser, notamment avec les gommages et autres gants. Utiliser des huiles et des crèmes contenant de la glycérine et de la vaseline pour l’hydratation cutanée afin d’éviter le dessèchement de la peau.
Si l'apparition de vergetures est due à des troubles hormonaux, il faut tout simplement consulter un médecin pour tenter de se soigner. Enfin, il est important de conserver un poids stable car les variations sont propices à la formation des vergetures.
Â
Pour le bien-être de la peau et pour anticiper les vergetures, il faut éviter toute prise de poids excessive et brutale, continuer à manger équilibrer en fonction des besoins du corps. Le sport est aussi un excellent allié et ne constitue bien souvent aucun risque pour notre santé.
Â
Mariam kouyaté pour Nouvelles du Mali.
Â