NouvElles du Mali est un site d’information dont la ligne éditoriale est dédiée aux thématiques féminines. On nous demande souvent si cela veut dire que nous ne traitons pas des sujets qui intéressent les hommes ? A ceux là nous répondons simplement que les sujets qui intéressent les femmes concernent plus les hommes. NouvElles du Mali existe justement pour apporter un peu d'équilibre dans le traitement des sujets liés au genre qui sont souvent peu estimés par les médias.
En exclusivité cette année, nous vous proposons votre nouvelle émission: A VOUS L'INFORMATION ! A vous l'information : votre émission qui va vous permettre de faire votre propre analyse des informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.
NouvElles du Mali, L'information par les femmes et pour les femmes!
La culture en pot est avantageuse dans de nombreux cas, soit pour des débutants jardiniers, soit que l'on dispose d'un espace restreint comme un balcon. Toutefois, les plantes cultivées dans des pots ont besoin de soins spécifiques, en particulier en ce qui concerne l'arrosage.
La culture en pot présente plusieurs avantages pour les jardiniers débutants.
Contrairement à la culture en pleine terre, ce mode de culture permet en effet :
1- de mieux contrôler l'exposition et de corriger les éventuelles erreurs d'emplacement simplement en déplaçant le pot
2- de faciliter le désherbage
3- de profiter des plantations au plus près de la maison, sur un balcon ou une terrasse par exemple
4- de protéger plus facilement les plantes du froid, en les plaçant à l'abri du vent voire en les rentrant pour l'hiver
Bien sûr, le principal avantage de la culture en pot réside dans son faible encombrement. C'est la solution la plus pratique pour cultiver sur les balcons ou dans de petits espaces intérieurs.Â
Il vous suffit de choisir judicieusement la taille et le matériau de vos pots en fonction de l'espace dont vous disposez.
Selon que vos contenants sont en plastique ou en terre cuite, ils ne pèseront pas le même poids et leur rangement prendra plus ou moins de place.Â
Parmi les inconvénients de la culture en pot, il faut bien sûr souligner qu'un pot est un espace restreint qui limite le développement des racines et donc la croissance globale de la plante.
Pour cultiver des fruits ou des légumes en pot, il faudra donc veiller à  réduire le développement des tiges et des feuilles par la taille pour obtenir de plus beaux fruits ou légumes.
Il faudra aussi choisir judicieusement les espèces cultivées. Il est possible de cultiver en pot :
- les légumes feuilles qui ont peu de racines : salades et épinards par exemple
- certains légumes fruits comme les tomates ainsi que les aubergines, poivrons et concombres, à condition que le pot ait une profondeur de 30 cm minimum
- les herbes aromatiques à condition de leur fournir un bon ensoleillement et un arrosage régulier.Â
- les arbres fruitiers nains à condition de les installer à un endroit ensoleillé et de les tailler.
Il ne faut pas oublier que le pot est un espace restreint où la plante doit puiser toutes ses ressources.
La culture en pot nécessite donc un apport régulier en eau et en nutriments.
Utilisez un bon terreau, puis faites des apports en engrais bio ou en purin d'ortie pour garder vos plants en pleine forme.
Il faut retenir que l'arrosage est crucial pour réussir la culture en pot. Dans un contenant d'une profondeur limitée, les plantes ont plus souvent soif alors ne les laissez pas se dessécher !