NouvElles du Mali est un site d’information dont la ligne éditoriale est dédiée aux thématiques féminines. On nous demande souvent si cela veut dire que nous ne traitons pas des sujets qui intéressent les hommes ? A ceux là nous répondons simplement que les sujets qui intéressent les femmes concernent plus les hommes. NouvElles du Mali existe justement pour apporter un peu d'équilibre dans le traitement des sujets liés au genre qui sont souvent peu estimés par les médias.
En exclusivité cette année, nous vous proposons votre nouvelle émission: A VOUS L'INFORMATION ! A vous l'information : votre émission qui va vous permettre de faire votre propre analyse des informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.
NouvElles du Mali, L'information par les femmes et pour les femmes!
Les travailleurs de la société des mines de Loulo (SOMILO) filiale « Rand gold » avait repris le travail le mercredi 12 décembre 2018 après avoir observé cinq jours de grève.
C’est grâce à la médiation du leader religieux Ousmane Cherif Haïdara que cette situation a pu prendre fin.
Deux mois après, un conseil de discipline a eu lieu au sein de la société et qui doit aboutir au licenciement d’une centaine de personnes dont cinquante trois (53) déjà licenciée, d’après une source. « Lors du conseil de discipline, aucun PV n’a été établi en plus forte raison signé par toutes les parties. Ce qui constitue une violation de nos droits », affirme-t-elle. Notre source ajoute que l’objectif de ce licenciement est juste une représaille contre les leaders syndicaux ainsi que des mobilisateurs.
Lors des médiations au moment de la grève, les travailleurs avaient obtenu des émissaires de Ousmane Cherif Haïdara la promesse qu’il n’y aura pas de représailles après la reprise du travail. Une promesse qui vient d’être bafouée par les responsables de la société.
Les travailleurs demandent maintenant l’intervention des autorités maliennes pour que la direction traite tous les employés sur le même pied d’égalité. Car, selon eux, c’est uniquement les maliens qui sont dans cette situation alors qu’il y a plusieurs autres nationalités qui travaillent sur place. Ils interpellent également Cherif Ousmane Haïdara pour mettre fin à ce vague de licenciement abusif.
La redaction de maliactu.net