NouvElles du Mali est un site d’information dont la ligne éditoriale est dédiée aux thématiques féminines. On nous demande souvent si cela veut dire que nous ne traitons pas des sujets qui intéressent les hommes ? A ceux là nous répondons simplement que les sujets qui intéressent les femmes concernent plus les hommes. NouvElles du Mali existe justement pour apporter un peu d'équilibre dans le traitement des sujets liés au genre qui sont souvent peu estimés par les médias.
En exclusivité cette année, nous vous proposons votre nouvelle émission: A VOUS L'INFORMATION ! A vous l'information : votre émission qui va vous permettre de faire votre propre analyse des informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.
NouvElles du Mali, L'information par les femmes et pour les femmes!
Pour laver vos grains de mil ou de riz, vous avez besoin de :
Rincer le mil ou le riz à l'eau pour enlever toutes les impuretés ainsi que les grains de sable:
C'est une étape clé de la préparation car un seul grain de sable peut gâter toute la production.Â
Etape1: il est important de laver le mil dans deux récipients différents. Les récipients doivent etre de préférence des calebasses, l'une plus grande que l'autre: la première contenant de l'eau et la seconde le mil ou le riz avec de l'eau encore.
Etape 2: On transvase les grains de mil ou de riz d'un récipient à un autre à l'aide de l'eau qu'ils contiennent dans un mouvement de va et vient de gauche à droite pour ne retenir que les impuretés ( grains de sable) au fond du récipient contenant le mil ou le riz.Â
Etape 3 : Au fur et à mesure que le mil descend avec l'eau dans le second récipient vous découvrirez bientôt les grains de sable dans le fond du premier récipient où il y avait le mil et l'eau.
Etape 4: Vous reproduisez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y est plus de sable en bas du récipient.
On appelle ce processus en Bambara :Bougou bougouli.
Â