NouvElles du Mali est un site d’information dont la ligne éditoriale est dédiée aux thématiques féminines. On nous demande souvent si cela veut dire que nous ne traitons pas des sujets qui intéressent les hommes ? A ceux là nous répondons simplement que les sujets qui intéressent les femmes concernent plus les hommes. NouvElles du Mali existe justement pour apporter un peu d'équilibre dans le traitement des sujets liés au genre qui sont souvent peu estimés par les médias.
En exclusivité cette année, nous vous proposons votre nouvelle émission: A VOUS L'INFORMATION ! A vous l'information : votre émission qui va vous permettre de faire votre propre analyse des informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.
NouvElles du Mali, L'information par les femmes et pour les femmes!
Récemment un titre circulant sur les sites d’informations et les réseaux sociaux a attiré l'attention avec une affirmation audacieuse : "AES : Un autre pays africain proche de rejoindre le Burkina Faso, le Niger et le Mali" ou encore « BURKINA FASO, NIGER, MALI : un autre pays africain sur le point de faire son entrée au sein de l’AES? ». Ces déclarations semblent impliquer qu’un autre pays africain se prépare à rejoindre la nouvelle organisation nommée Alliance des Etats du Sahel (AES) composée du Niger, Mali et Burkina Faso. Ces trois pays viennent de se retirer de la CEDEAO et la nouvelle de l’adhésion d’un nouveau pays africain dans l’AES donnerait une force supplémentaire à cette Alliance. Cependant, après un examen attentif et une vérification des faits, il est clair que ces titres sont trompeurs et nécessite une clarification.
Cette déclaration a été faite par le portail d’information malien Bamada le 22 Juillet 2024.
L’article en question a été publié également le 22 juillet à 14H16 sur le site Sénégalais Sénénews. Puis un jour après sa publication, le media Sénégalais a modifié le titre et la photo de la publication en « Lutte contre le terrorisme : Teodoro Obiang Nguema solidaire avec le Burkina Faso. »Voici ci-dessous la capture d’écran des deux publications faites par Sénénews
Lien de l’article sur Sénénews : https://www.senenews.com/actualites/politique/aes-un-autre-pays-africain-proche-de-rejoindre-le-burkina-faso-le-niger-et-le-mali_501226.html
Puis plusieurs organes de presse ont repris cette publication de Sénénews comme vous pouvez le constater en tapant le titre de l’article dans un moteur de recherche notamment Google, beaucoup de sites mettent comme source Sénénews bien que ce dernier ait modifié le titre.
D’autres médias mentionnent d’autres sources notamment le cas de Bamada qui source : yop.l-frii.com
Ainsi parmi la recherche effectuée sur Google, on tombe sur cet article du portail d’information Malien nommé Bamada et titré « BURKINA FASO, NIGER, MALI : un autre pays africain sur le point de faire son entrée au sein de l’AES? » publié également le 22 juillet 2024 mais dont le contenu est identique à l’article publié sur Sénénews.
Dans le contenu de l’article, nul part on ne fait mention du fait que le pays africain en occurrence la guinée équatoriale a déclaré vouloir rejoindre l’AES.
L’article parle plutôt de l’audience accordée le 10 Juillet 2024 à Monsieur Karamoko Jean Marie Traoré, Ministre des affaires étrangères et de la coopération régionale du Burkina Faso en visite d'amitié et de travail en Guinée équatoriale par SEM Teodoro Obiang NGUEMA MBASOGO, Président équato-Guinéen comme l’atteste la publication officielle sur la page Facebook du Ministre des affaires étrangères et de la coopération régionale du Burkina Faso.
Photo de la rencontre prise sur la publication officielle sur la page Facebook du Ministre des affaires étrangères et de la coopération régionale du Burkina Faso |
Selon le communiqué officiel du dit Ministère dont le lien est épinglé ci-dessus, on cite : « Teodoro Obiang Nguema a exprimé sa parfaite compréhension de la dynamique en cours dans l’espace AES, et dit partager les ambitions et les visions de ces pays. Il a également exprimé sa solidarité et celle du peuple équato-guinéen dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, et l’intérêt de la Guinée Équatoriale à renforcer la coopération avec le Burkina Faso dans des domaines d’intérêt réciproque. » et non, on cite : « Teodoro Obiang Nguema a affirmé comprendre la lutte des juntes militaires de l’AES et a exprimé sa solidarité ainsi que celle de son peuple envers le Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme. » comme mentionné dans l’article publié sur Bamada.
Malgré que le site Sénénews ait modifié le titre de cet article, plusieurs médias continuent de publier ces faux titrages.
En conclusion les titres utilisés par cet article ou toutes autres formulations avec questionnement ou pas, ayant le même sens que celui décrit dans l’article publié par Bamada à savoir “BURKINA FASO, NIGER, MALI : un autre pays africain sur le point de faire son entrée au sein de l’AES? ” ou “AES : Un autre pays africain proche de rejoindre le Burkina Faso, le Niger et le Mali” sont des faux titres et non étayés par des preuves tangibles. Il semble jouer sur des titres accrocheurs pour pousser les internautes à cliquer sur l’article et ainsi obtenir plus d’audience.
Assetou Diarra pour Nouvelles du Mali