NouvElles du Mali est un site d’information dont la ligne éditoriale est dédiée aux thématiques féminines. On nous demande souvent si cela veut dire que nous ne traitons pas des sujets qui intéressent les hommes ? A ceux là nous répondons simplement que les sujets qui intéressent les femmes concernent plus les hommes. NouvElles du Mali existe justement pour apporter un peu d'équilibre dans le traitement des sujets liés au genre qui sont souvent peu estimés par les médias.
En exclusivité cette année, nous vous proposons votre nouvelle émission: A VOUS L'INFORMATION ! A vous l'information : votre émission qui va vous permettre de faire votre propre analyse des informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.
NouvElles du Mali, L'information par les femmes et pour les femmes!
Organisé par le Programme National pour l’abandon des Violences Basées sur le Genre (PNVBG) avec l’accompagnement de l’UNFPA, l’atelier de renforcement des capacités des médias sur la diffusion de l’Information sur les VGB s’est tenu dans
la salle de conférence de la Direction Nationale de la Femme à Bamako du 30 Mars au 2 Avril 2020.
Les thématiques sur les violences basées sur le genre VBG) concernées ont été l’excision, le mariage des enfants et la santé de la reproduction.
Cette rencontre a eu pour objectif de former les hommes et les femmes de médias sur les thématiques liées aux VBG afin qu’ils puisent à leur tour sensibiliser les populations à l’abandon des violences basées sur le genre notamment l’excision, le mariage des enfants et la santé de la reproduction au Mali. Elle a regroupé une trentaine de professionnels des médias (TV, Presse écrite, Presse en ligne et Radio) à majorité des femmes.
Les cérémonies d’ouverture de clôture de l’atelier furent présidées par le Secrétaire Général du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Monsieur Chiaka Magassa qui dans son discours, n’a pas manqué de rappeler les efforts consentis par le gouvernement qui place la lutte contre les VBG au Mali au cœur des priorités.
Parmi ces actions nous pouvons cités la création du programme national pour l’abandon des violences basées sur le genre en 2019, l’adoption d’une carte de relance économique pour le développement durable (CRED) et l’adoption du programme de développement pour l’autonomisation de la femme, de la famille et l’épanouissement de l’enfant 2020-2024.
Il remercia particulièrement Madame la Directrice du Programme National pour l’abandon des Violences basées sur le Genre à savoir Madame Keïta Madina Tall, les représentants des services techniques, les représentants des partenaires techniques et financiers, les participants et les invités pour cette forte mobilisation malgré les restrictions dû à la pandémie du COVID-19.
Durant ces quatre jours de formation, les participants ont largement discuté des problématiques sociétales, culturelles, religieuses, juridiques et socio-professionnelles liés aux violences basées sur le genre au Mali.
Selon eux et grâce à l’expertise pointue des modérateurs des services techniques et des personnes ressources, les informations reçues étaient cruciales et chiffrées afin d’édifier les rédactions quand à la prévention, la pratique et l’éradication des VBG au Mali et aussi dans la sous région Ouest-africaine.
Un accent particulier a été mis sur l’excision qui demeure toujours une dure réalité au Mali, le mariage des enfants qui hypothèque chaque année l’avenir de nos enfants surtout celles vivants en milieu rural et la planification familiale en passant par les violences conjugales.
Selon l’enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS) de 2015, 16,1% des femmes de 15-49 ans se marient avant 15 ans contre 1,3 % des hommes, et 48,9% des femmes de 20-49 ans se sont mariées avant 18 ans contre 4,3% des hommes.
Egalement, très enrichissants étaient les projections de filmes, les partages et échanges d’expériences entres les différents participants qui sont tous les jours sur le terrain auprès des populations.
à l’issue de la formation plusieurs recommandations furent faites par les participants, notamment, l’octroi de bourses pour la production de reportages vidéo, audio, dessins animés et articles écrits (surtout en milieu rural où est concentré la majorité de la population malienne) sur des thématiques sensibles liées aux VBG au Mali, la mise en place d’un noyau dynamique reconnu par le département et le programme.
Egalement, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), les réseaux sociaux afin d’accentuer les communications autour des VBG au Mali en langue locale et auprès des jeunes ; l’organisation de plus de formations à l’endroit des journalistes et des comédiens de façon régulière et continue.
Comme autre recommandation, l’organisation des ateliers d’information à l’endroit des patrons des médias (Directeurs de publication, rédacteurs en chef, etc..) pour les encourager à publier les thématiques liées aux VBG au Mali.
L’une des recommandations majeures étaient aussi la sensibilisation auprès des acteurs clés notamment les leaders religieux et coutumiers, les parents, les jeunes, les femmes et les hommes, afin d’influencer positivement l’uniformisation de notre code de la famille en fonction des normes internationales auxquelles le Mali s’est engagé notamment par rapport à l’âge de mariage légale des femmes, et l’adoption des lois en faveur de l’abandon des VBG au Mali et de l’application effective de la loi sur la Santé de la Reproduction.
Pour terminer, Monsieur Chiaka Magassa rassura les participants quant à une meilleure prise en charge par son département des recommandations qui furent faites par les participants
Il a terminé son discours par « Ensemble œuvrons pour un monde sans VGB. »
Mariam Kouyaté pour Nouvelles du Mali