Al Hassan condamné à 10 ans : À Tombouctou, la justice s'érige avec la reconstruction du patrimoine et des vies brisées   Ce 20 novembre 2024, la Chambre de première instance X de la Cour pénale internationale (CPI) a...   Analyse du discours de Dr Choguel Kokalla Maïga : Une vision stratégique pour le Mali dans le contexte de la transition   Le discours prononcé par Dr Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre et Président du Comité...   Analyse politique : La transition malienne entre défis internes et pression externe   Edito par Assétou Diarra, Journaliste à NouvElles du Mali Le Mali, un pays historique en Afrique...   Renforcement de la santé maternelle : L'UNFPA remet 1,5 Milliard de FCFA de kits césarienne au Ministère de la Santé et du Développement Social au Mali, avec le Soutien de l'USAID   Dans un effort pour améliorer la santé maternelle et infantile au Mali, un lot important de kits...   Vers une élection inclusive au Mali : Mobilisation stratégique pour l'intégration du genre dans les réformes politiques et électorales pour financer la feuille de route « Genre-Elections-Réformes »   Le 15 novembre 2024, au CICB, le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la...  

NouvElles du Mali est un site d’information dont la ligne éditoriale est dédiée aux thématiques féminines. On nous demande souvent si cela veut dire que nous ne traitons pas des sujets qui intéressent les hommes ? A ceux là nous répondons simplement que les sujets qui intéressent les femmes concernent plus les hommes. NouvElles du Mali existe justement pour apporter un peu d'équilibre dans le traitement des sujets liés au genre qui sont souvent peu estimés par les médias. 

En exclusivité cette année, nous vous proposons votre  nouvelle émission: A VOUS L'INFORMATION ! A vous l'information : votre émission qui va vous permettre de faire votre propre analyse des informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.

NouvElles du Mali, L'information par les femmes et pour les femmes!

La Cour Pénale Internationale (CPI) ouvre le procès du présumé Djihadiste, Monsieur Al-Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud qui s’est tenu les 14 et 15 juillet 2020 à la Haye (Pays-bas).

D’entrée de jeu, ce procès se révèle plus complexe que le premier sur les occupations de Tombouctou,

d’abord de par la lourdeur des charges confirmées, mais aussi à cause de la défense qui a déposé une requête pour l’expertise « d’un trouble de dissociation »  dont souffrirait l’accusé M. Al Hassan et l’empêchant de plaider coupable ou non coupable.

Selon le Juge Président, Monsieur Antoine Kesia-Mbe Mindua, les charges retenues sont les crimes de tortures, d’actes inhumains dont les mariages forcés, les esclavages sexuels, les viols et les persécutions en tant que crime contre l’humanité. Et ensuite les charges retenues en tant que crimes de guerre, auxquels M. Al Hassan serait associé, sont les tortures, les traitements cruels, de l’atteinte à la dignité de la personne, de crimes de condamnation prononcée sans jugement préalable, de crimes d’attaques contre les biens protégés, de crimes d’esclavages sexuels et de viols.

Ce procès survient quatre ans après celui de Monsieur Ahmad Al Faqi Al Mahdi, qui avait été condamné à 9 ans de prisons avec des mesures de réparations en faveur des victimes pour la destruction des Mausolés qui étaient  enregistrés au patrimoine mondial de l'humanité par l’UNESCO lors de la même occupation à Tombouctou.

Rappelons que ces évènements se sont déroulés lors de l’occupation des groupes armés Ansar Eddine / Al-Qaïda au Maghreb islamique (« AQMI ») contre la population dans la région de Tombouctou au Mali, entre le 1er avril 2012 et le 28 janvier 2013.

Durant ces deux jours de procès, Le Procureur de la Cour, Mme Fatou Bensouda, le premier substitut du Procureur, Maître Gilles Dutertre et l’ensemble de leur équipe,  ont présenté à la chambre en quoi consistait le travail de Monsieur Al Hassan durant ces dix mois d’occupations à Tombouctou où  selon leurs dires, il  terrorisait les populations en les infligeant des flagellations, des tortures, des sévices et violences. Plusieurs témoignages de victimes ont été partagés dans ce sens, ainsi que des rapports d’enquêtes de la police islamique signés en son nom.

Les procureurs ont également présenté plusieurs images et vidéos où l’on pouvait distinguer M. Al Hassan, soit en fonction en tant que Commissaire de Police Islamique dans l’agence de Tombouctou de la Banque Malienne de Solidarité (BMS), réquisitionné à l’époque et faisant office de commissariat, ou soit en tant que bourreau infligeant les peines aux victimes condamnés notamment des femmes par cette même police islamique.

Le bureau de procureur termina ces présentations par cette phrase  « il était quasiment impossible pour les victimes d’éviter d’être violées ».

Pour ne citer que çà.

«  Je ne peux pas répondre à cette question »,  telle est la réponse de Monsieur Al Hassan quand le Juge Président Antoine Kesia-Mbe Mindua lui demande de se prononcer sur son statut de plaidoyer de culpabilité ou de non culpabilité sur toutes les charges retenues contre lui.

Selon Maitre Melinda Taylor, Avocat à la défense de Monsieur Al Hassan  « nous allons commencer ce procès avant que la défense n’est véritablement eu la possibilité de mener à bien son enquête ». En effet, la défense avait déposé une requête qui a été rejeté par la chambre.

Cette requête faisait allusion au fait que Monsieur Al Hassan ne serait pas en mesure  d’être présenter à ce procès à cause des tortures qu’il aurait subit lors de  sa détention par la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE), des services de renseignement maliens et de la COVID-19 qui aurait empêché les rencontres auprès de l’accusé durant sa détention. En outre, la défense a déposé une autre requête en cours d’examen afin d’évaluer si l’accusé est en état de passer en jugement.

Au terme de cette session du deuxième jour de procès, le Juge Président, Antoine Kesia-Mbe Mindua fixa la prochaine session au 25 Aout 2020 avec l’audition du premier témoin du bureau du procureur.

Assétou Diarra pour Nouvelles du Mali

 

 

 

 

ACTUALITE

Connexion Membres

Espace publicité

adiarra@nouvellesdumali.net
Nous avons besoin de votre appui !
Votre publicité ici
pour tout besoin en publicité contacter nous par mail à adiarra@nouvellesdumali.net

Mode

Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !

Beauté : Tendance coiffure Tabaski 2024

Tendance coiffure : Afro
Tendance coiffure : Afro
Tendance coiffure : coupe petite tête
endance coiffure : coupe petite tête
Tendance coiffure : coupe petite tête
Tendance coiffure :
Tendance harmattan : Long Rasta, des plus fins au plus gros
Tendance harmattan : Long Rasta, des plus fins au plus gros