NouvElles du Mali est un site d’information dont la ligne éditoriale est dédiée aux thématiques féminines. On nous demande souvent si cela veut dire que nous ne traitons pas des sujets qui intéressent les hommes ? A ceux là nous répondons simplement que les sujets qui intéressent les femmes concernent plus les hommes. NouvElles du Mali existe justement pour apporter un peu d'équilibre dans le traitement des sujets liés au genre qui sont souvent peu estimés par les médias.
En exclusivité cette année, nous vous proposons votre nouvelle émission: A VOUS L'INFORMATION ! A vous l'information : votre émission qui va vous permettre de faire votre propre analyse des informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.
NouvElles du Mali, L'information par les femmes et pour les femmes!
Au Mali, la saison du froid s’étend approximativement sur quatre mois de Novembre à Février durant lesquels l’air est caractérisé par un vent particulièrement chaud et sec le matin, et frais la soir.
En outre l’air est difficilement respirable à cause de la brume de poussière.
Ce vent fait autant de victimes parmi les vieux que les jeunes. Ces maux se traduisent en malaises pouvant s’aggraver en des maladies beaucoup plus compliquées.
Au Mali, si cette période de fraicheur est préférée des personnes d’un âge moyen, par contre les vents variés qui la caractérise, demeure un véritable calvaire pour les personnes maladives, les personnes âgées et les enfants en bas âge.
La sècheresse de l’harmattan provoque une fragilité des voies respiratoires causant ainsi la grippe, la migraine, les bronchites, la pneumonie quand on ne se protège pas bien.
Son lot de poussière favorise la propagation des épidémies comme la méningite.
Mme Fadiga, laborantine nous explique qu’en cette période de froid, il est impérative de bien protéger la poitrine des enfants en leur faisant porter des habits chauds, leur faire boire de l’eau pour hydrater le corps.
D’après elle : « l’huile goménolée dans les narines pour atténuer la poussière, la compilation du miel, citron et gingembre comme tisane une fois que le rhume est là restent des recettes de grand-mère à adopter. Les baumes pharmaceutiques aussi ne sont pas à négliger. Mais le meilleur moyen de prévention reste les vaccins notamment contre la méningite.»
Par ailleurs, on peut utiliser les masques comme contre poussière surtout en cette période de pandémie de Covid-19 qui présente des symptômes similaires aux maux du froid. Les personnes âgées sont également à protéger de cette période d’harmattan.
Monsieur Kanté, âgé de plus de soixante-dix ans affirme être victime de tous les maux à l’arrivée du froid. Cette période qu’il attendait impatiemment chaque année dans sa jeunesse est devenue aujourd’hui sa période de calvaire.
Selon lui : « Une fois que le froid est là , tous mes rhumatismes me reprennent et je ne peux plus me passer des baumes que vendent les pharmacies par terre. » Â
Selon le patriarche, une longue distance de marche une fois que le soleil daigne pointer dans le ciel et ses multiples baumes apaisantes comme il les appelle l’aident à maintenir la chaleur dans son corps.
Pour ceux qui souffrent de gerçure des lèvres pendant cette période de l’année, il est préférable de les hydrater avec du beurre de karité, du menthelatum, ou de baumes pharmaceutiques.
D’autres parts, c’est la période propice au commerce de friperie couramment appellée « Yougou-yougou » que tiennent beaucoup de dames dans les marchés. En fait, les balles de tenues chauds( veste, joggings et pull-over) sont réservées à cette période où elles se vendent comme des petits pains vu l’importance de la demande.
Les prix attractifs de 200 Fcfa à 1500 Fcfa en général sont des arguments de vente qui attirent justement de plus en plus de clients !
Â
Mariam Kouyaté pour Nouvelles du Mali.