NouvElles du Mali est un site d’information dont la ligne éditoriale est dédiée aux thématiques féminines. On nous demande souvent si cela veut dire que nous ne traitons pas des sujets qui intéressent les hommes ? A ceux là nous répondons simplement que les sujets qui intéressent les femmes concernent plus les hommes. NouvElles du Mali existe justement pour apporter un peu d'équilibre dans le traitement des sujets liés au genre qui sont souvent peu estimés par les médias.
En exclusivité cette année, nous vous proposons votre nouvelle émission: A VOUS L'INFORMATION ! A vous l'information : votre émission qui va vous permettre de faire votre propre analyse des informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.
NouvElles du Mali, L'information par les femmes et pour les femmes!
Contre toute attente, le SYNABEF appel à nouveau à la grève collective pour revendiquer la libération sans délai de leur camarde, le secrétaire général du Syndicat des Banques et Établissements Financiers du Mali (SYNABEF) non moins premier Vice-Président de l’UNTM Hamadoun Bah qui a été arrêté et placé sous mandat de dépôt ce mercredi 5 juin dernier.
En effet, certains journalistes avaient déjà annoncé la libération de Hamadoun Bah ce vendredi 7 juin mais il en est rien pour le moment. Il est toujours en prison à la Maison centrale d’arrêt de Bamako.
Fort de ce constat, les camarades du SYNABEF ont tenu un nouveau point de presse ce samedi 8 Mars dernier afin d’appeler à  la mobilisation totale de toutes les militant(e)s. Après 72h de grève réussie et dans un ton assez soutenu, une grève illimitée va prendre effet à partir du dimanche 9 Juin 2024 inclus jusqu’à libération du Camara Bah.
Dans leur communiqué du 8 mars dernier, le SYNABEF n’a pas manqué de réaffirmer sa désolation face à la situation précaire que connaissent les populations en cette période de pré-Tabaski. Ils assurent qu’ils prendront les dispositions nécessaires afin de reprendre le travail à la minute où leur camarade sera libéré et ce jusqu’à tard dans la nuit s'il le faut.
Plusieurs syndicats de travailleurs affiliés à l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) ont manifesté leur soutien au Camarade Bah et au SYNABEF. Pendant ce temps d’autres syndicats cette fois ci des consommateurs ont interpellé quant aux droits des clients des banques qui se trouvent piéger dans cette situation critique tout cela sous les yeux vigilants des syndicats de la  Magistrature.
Cependant bon nombre de maliens se dit sensible au problème du SYNABEF mais ne comprend pas pourquoi ça serait à eux de payer les pots cassés de cette situation surtout avec les dépenses de la fête qui approche à grand pas.
La semaine s’annonce mouvementée !
A suivre….
Assétou Diarra pour Nouvelles du Mali