NouvElles du Mali est un site d’information dont la ligne éditoriale est dédiée aux thématiques féminines. On nous demande souvent si cela veut dire que nous ne traitons pas des sujets qui intéressent les hommes ? A ceux là nous répondons simplement que les sujets qui intéressent les femmes concernent plus les hommes. NouvElles du Mali existe justement pour apporter un peu d'équilibre dans le traitement des sujets liés au genre qui sont souvent peu estimés par les médias.
En exclusivité cette année, nous vous proposons votre nouvelle émission: A VOUS L'INFORMATION ! A vous l'information : votre émission qui va vous permettre de faire votre propre analyse des informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.
NouvElles du Mali, L'information par les femmes et pour les femmes!
L’habillement rentre dans le cadre de la préservation de son intimité et de la beauté, le service étant un lieu d’échange, de rencontre de nouveaux partenaires, il est important de toujours bien s’habiller pour s’y rendre aussi bien pour soi –même que pour la vue des autres et surtout parce qu’on ne sait jamais sur qui on va tomber.
Si pour la plupart des hommes, cela reste un exercice assez simple, en revanche pour les femmes, c’est un véritable casse tête chinois. Entre la chaussure assortie au sac à main, ou le bijou qui doit se marier le mieux avec l’habit, ou encore le maquillage sobre et élégant à faire tous les matins ; les femmes ne savent pas trop sur quel pieds dansé.
Le mieux dans tous les cas est de préparer et vérifier toujours la veille la tenue et les accessoires que l’on souhaite porter le lendemain. Cela évite de nombreuses surprises désagréables le matin tel qu’un trou quelque part sur l’habit qu’on avait oublié ou une tâche qui s’est invitée lors du lavage.
Dans certaines structures, les employés sont libres de porter les tenues qu’ils veulent tout en restant dans le respect des règles vestimentaires de la société, mais aussi vis-à -vis des uns et des autres employés. Chez d’autres structures, les vêtements de travail sont sélectionnés par le service lui-même à savoir les uniformes de travail. Dans ce dernier cas la tache est très allégée.
Dans un contexte africain où nous nous trouvons, la tenue vestimentaire doit aussi tenir compte de nos réalités socioculturelles. Par exemple au Mali, la jeune fille ne doit pas avoir la même tenue vestimentaire que la femme mariée. En effet et selon nos traditions, une femme mariée doit mieux couvrir ses formes, alors que la jeune fille est quant elle un peu plus tolérée.
Selon Monsieur Ibrahim Diallo, styliste et modéliste « il faut bien s’habiller avant de partir travailler. Le vêtement que l’on porte doit toujours  nous mettre en valeur, il doit toujours être conforme à notre morphologie. Nous sommes en Afrique, donc ce que je conseille pour aller travailler généralement aux femmes mariées se sont les wax, la soie et les pagnes tissés. Pas qu’elles ne doivent pas mettre de pantalon ou autres tenues modernes mais privilégiés les tenues avec ces genres de tissues car c’est très tendance, même les pays développés, nous copient ces choses-là maintenant. Il y a même de la soie en imprimée Bogolan et c’est très beau. En plus le wax se marie bien avec les pantalons ou jupes modernes. Parce que c’est aussi çà la difficulté avec les tenues de chez nous, il faut qu’on fasse des modèles qui sont confortables pour le travail et surtout pas trop extravagants comme l’aime bien le faire nos sœurs. »
D’après Madina Sangaré, 35 ans employée dans une grande entreprise de la place, «une femme doit toujours être chic quel que soit le look qu’elle adopte sans pour autant trop rentrer dans le sexy ou tomber dans le ridicule. De nos jours certaines de nos sÅ“urs profitent de leur corps sexy pour s’octroyer des faveurs auprès de leurs chefs et perdent ainsi toute dignité et respect de soi car moi je considère çà comme de la prostitution.» Â
Selon Monsieur Koné, « une femme doit toujours être bien couverte de la tête au pied car en portant des habits modernes, les femmes ont tendance à provoquer des effets dont elles ne se rendent pas comptent parfois, elles perturbent ainsi les collègues masculins qui ont la malchance d’être dans le même service ».
La mode n’ayant pas de frontière, en plus de nos ensembles portés par les femmes en pagne wax ou en bazin, on peut éventuellement mixer certaines tenues de l’occident telles que les jupes longues (droite ou ample) accompagnées de tunique ou les robes marocaines qui peuvent également être adaptée à notre société surtout que généralement les maliennes s’habillent toujours traditionnellement les vendredis pour aller travailler.
Il est fréquent de nos jours de voir les jeunes femmes décemment habillées dans nos structures avec un mélange de chez nous et d’ailleurs. Par exemple des jupes évasées qui camouflent les formes la plupart du temps en wax, ou encore des jupes souvent accentuées d’une ceinture pour marquer la taille et donner l’impression d’avoir une taille fine rehaussée par de belles chemises européennes.
L’on a toujours besoin des détails tels que les accessoires qui donnent du style à la tenue. Il ne faut donc pas les négliger. Pour booster la confiance personnelle mais aussi dans le but d’élancer la silhouette, on peut porter des talons mais de grâce, les mi- hauts afin de ne pas en faire trop.
Des bracelets manchettes, ou des bracelets en perles sont de petits détails qui donnent un grand plus à votre tenue.
Un collier est toujours un accessoire important à une tenue de préférence de taille moyenne, que ce soit une chaine ou un sautoir ou un tour du cou.
Comme on le dit souvent « l’habit ne fait pas le moine », mais la tenue que l’on porte contribue à donner une meilleure image de soi, même si elle ne reflète pas vraiment les compétences professionnelles. Donc à travers des tenues descentes, on peut renvoyer une image de rigueur sans gommer l’identité africaine et la féminité.
 Retrouvez la semaine prochaine dans la même rubrique « tendance avec les cheveux naturels crépus (nappy)".
 Mariam Kouyaté pour Nouvelles du Mali.