NouvElles du Mali est un site d’information dont la ligne éditoriale est dédiée aux thématiques féminines. On nous demande souvent si cela veut dire que nous ne traitons pas des sujets qui intéressent les hommes ? A ceux là nous répondons simplement que les sujets qui intéressent les femmes concernent plus les hommes. NouvElles du Mali existe justement pour apporter un peu d'équilibre dans le traitement des sujets liés au genre qui sont souvent peu estimés par les médias.
En exclusivité cette année, nous vous proposons votre nouvelle émission: A VOUS L'INFORMATION ! A vous l'information : votre émission qui va vous permettre de faire votre propre analyse des informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.
NouvElles du Mali, L'information par les femmes et pour les femmes!
Originaire de l’Afrique de l’Ouest, cet arbre sacré est un véritable totem de la beauté africaine. La tradition veut qu’on ne plante pas un karité au risque qu’il
refuse de pousser et prive les populations de ses bienfaits. De son fruit est issu un beurre qui ne se contente pas d’accompagner tous les plats. Particulièrement riche en actifs hydratants et en vitamine A, F et D, cet onguent protège et répare la peau des morsures du soleil, lutte contre les problèmes de déshydratation et de desquamation dus à la sécheresse du climat, lustre les cheveux en gainant la tige pilaire et facilite ainsi le tressage. Enfin, le beurre de karité accélère la cicatrisation des plaies. Dans les régions où la malaria fait rage, il se mélange à d’autres ingrédients comme la citronnelle pour éloigner les moustiques. Déjà utilisé à l’époque de la reine Néfertiti, le beurre de karité nourrit depuis des milliers d’années l’intérêt de tous ceux qui découvrent ses bienfaits.
Pour Le karité: un trésor africain
les cheveux: La veille de votre shampooing, laissez fondre dans la chaleur de vos mains l’équivalent de 1 cuillère à soupe de beurre de karité. Faites ensuite rouler vos cheveux encore secs entre vos paumes, mèche par mèche, pour une bonne répartition du karité. Trempez une serviette dans de l’eau bouillante, essorez-la et entourez-la autour de votre tête. Patientez 20 minutes, le temps que les actifs gras pénètrent au cœur de la tige pilaire, puis ôtez la serviette. Procédez au shampooing le lendemain.
Sur le visage : Faire fondre une noix de beurre dans vos mains. Par des mouvements circulaires effectués avec le bout des doigts, faites-le pénétrer sur l’ensemble du visage. Insistez plus longuement sur les zones inertes, à savoir la base du nez et la commissure des lèvres (ne convient pas aux peaux grasses et acnéiques).
Pour les bras : Commencez par de légères frictions, du poignet à l’épaule. Puis, en serrant légèrement, encerclez un biceps avec les doigts de la main opposée et faites-les glisser jusqu’au bout des doigts. En soin optique, le beurre de karité peut s’utiliser quotidiennement en guise de crème hydratante antirides pour le visage et pour le corps. En effet, les phytostérols qu’il contient favorisent le renouvellement des cellules et l’assouplissement de l’épiderme. Sur des cheveux particulièrement secs par exemple, après un séjour estival à la mer, vous pouvez également appliquer sur les pointes une toute petite quantité de beurre.
En soin du corps : Mélangez le karité, un morceau d’ambre, 3 clous de girofle et 2 boutons de rose très parfumés, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez des petits galets et laissez-les sécher quelques jours au soleil.
Pour les jambes : Réduisez un galet (karité, ambre, rose…) préalablement confectionné et mélangez la poudre obtenue à l’huile de palme. Plongez vos mains dans la préparation et appliquez-la sur le corps en commençant par les jambes. Effectuez des mouvements de glisse ample aux chevilles et aux aines. Massez plus en profondeur les mollets et les cuisses, pendant 2 ou 3 minutes, afin de détendre les muscles.
Sur le ventre : Des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre décontractent les muscles abdominaux et favorisent le transit intestinal. Il est un excellent réparateur pour la peau du ventre qui a tendance à se distendre et à perdre son élasticité, surtout lors d’une grossesse.Â
Monica Kalla Lobé
Source documentation:Â happyinafrica