NouvElles du Mali est un site d’information dont la ligne éditoriale est dédiée aux thématiques féminines. On nous demande souvent si cela veut dire que nous ne traitons pas des sujets qui intéressent les hommes ? A ceux là nous répondons simplement que les sujets qui intéressent les femmes concernent plus les hommes. NouvElles du Mali existe justement pour apporter un peu d'équilibre dans le traitement des sujets liés au genre qui sont souvent peu estimés par les médias.
En exclusivité cette année, nous vous proposons votre nouvelle émission: A VOUS L'INFORMATION ! A vous l'information : votre émission qui va vous permettre de faire votre propre analyse des informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.
NouvElles du Mali, L'information par les femmes et pour les femmes!
Madame Vermeulen Maya MAIGA, Mariée et mère d’un enfant est la promotrice de “Génération Nappy” qui est un salon de coiffure dédié aux cheveux naturels.
Elle vivait en France quand elle a commencé le mouvement Nappy puis est rentrée dans son pays d’origine afin de partager son expérience avec ses consoeurs.
Nouvelles du Mali : Bonjour Madame pouvez-vous vous présenter ?
Génération Nappy : Bonjour, moi c’est Mme Vermeulen Maya MAIGA, mariée et mère d’un enfant. Je suis la promotrice de génération Nappy
Nouvelles du Mali : Pouvez-vous nous parler un peu de “Génération Nappy” ?
Génération Nappy : “Génération Nappy” est un salon de coiffure dédié au cheveux crépus
Nouvelles du Mali : Comment définissez-vous le style Nappy?
Génération Nappy : Le style Nappy est d’une acceptation de soi. Porter ces cheveux crépus est non seulement une fierté mais aussi une manière d’assumer son africanité.
Nouvelles du Mali : Qu’est-ce qui vous a inspiré à vous lancer dans le domaine de la coiffure Nappy?
Génération Nappy : Tout a commencé par l’amour que j’ai pour les cheveux crépus. Je me suis intéressée au mouvement Nappy, qui était très actif aux USA. Je me suis beaucoup renseignée sur la nature de nos cheveux naturels, sur les soins qu’il faut et les coiffures qui sont adaptées à ces types de cheveux. Et je me retrouve pleinement dans l’idée de promouvoir la beauté africaine.
Nouvelles du Mali : Pouvez-vous partager votre parcours en quelques mots et comment vous êtes arrivée à ce stade de votre carrière ?
Génération Nappy : Connaître la nature et les soins qu’il faut pour les cheveux crépus, m'a permis de faire mon “BIG CHOP”, c’était un service en ligne qui donnait des conseils de coupes de cheveux défrisés, pour les laisser repousser au naturel (crépus). J’ai alors décidé de partager mon expérience avec d’autres femmes. C’est de là que j’ai créé ma page Facebook “génération Nappy” qui est suivie par plusieurs dizaines de milliers de personnes aujourd’hui.
A mon retour au Mali, j’ai créé un espace chez moi, dédié aux cheveux naturels et à la vente des produits pour cheveux. Petit à petit, cet espace est devenu un véritable salon de coiffure. Puis 4 ans après, j'en ai ouvert un deuxième en 2022 à l'Hippodrome à la demande de mes clientes qui viennent de loin pour se coiffer à Badalabougou.
Nouvelles du Mali : Quel message souhaitez-vous véhiculer à travers votre travail ?
Génération Nappy : Le message que je veux passer à travers mon travail, c’est non seulement promouvoir les cheveux Afro, mais surtout la beauté africaine et précisément la beauté malienne à travers nos jolies coiffures.
Nouvelles du Mali : Comment intégrez-vous la culture Malienne dans vos coiffures?
Génération Nappy : Nous intégrons la culture malienne dans nos coiffures à travers les anciennes coiffures qu’on essaye de faire revivre. Par exemple, les coiffures “Djodjos”.
Nouvelles du Mali : Quelle a été votre plus grande réussite jusqu’à présent ?
Génération Nappy : Ma plus grande réussite aujourd’hui, c’est de voir comment nous avons pu lancer le mouvement Nappy au Mali. Au début, ce n’était pas facile de convaincre les gens d’arrêter le défrisage. Après 6 ans, on est fière de voir l’ampleur que le mouvement Nappy a pris au Mali à travers nos images et nos conseils. Je suis aussi fière d’avoir été la lauréate de la première édition de “Femme Impacte” dans la catégorie “Beauté bien-être”.
Nous recevons pas mal d'appels, souvent même des messages via les réseaux sociaux de la part de nos internautes pour savoir comment retourner au naturel et aussi l’entretien des cheveux crépus.
Nouvelles du Mali : Comment avez-vous surmonté les stéréotypes liés aux cheveux naturels ?
Génération Nappy : C’est comme je l’ai dit c’est l’acceptation de soi. Porter et montrer ses cheveux crépus avec fierté aux autres. Essayer de contrôler l’image que certains avaient pour les cheveux crépus car malgré tout, les cheveux naturels valorisent la femme africaine et fait partie de la beauté de la femme africaine.
Nouvelles du Mali : Quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes qui souhaitent se lancer dans le domaine de la coiffure Nappy ?
Génération Nappy : Ce que je peux dire aux femmes, n’ayez pas peur de vous lancer. Oui, il y a des difficultés mais il faudra les affronter. C’est pourquoi il faut bien maîtriser le domaine avant de commencer. Investissez -vous par amour et non parce que telle personne à fait pareil sinon vous risquez d’abandonner en cours de route. En effet, dans ce domaine il faut de la patience, du courage, du savoir-faire. Tu donnes ton temps, ton énergie et tu gères le stress; donc il faut que l’amour soit la base pour surmonter tout cela.
Korotimi Thera pour NouvElles du Mali.