NouvElles du Mali est un site d’information dont la ligne éditoriale est dédiée aux thématiques féminines. On nous demande souvent si cela veut dire que nous ne traitons pas des sujets qui intéressent les hommes ? A ceux là nous répondons simplement que les sujets qui intéressent les femmes concernent plus les hommes. NouvElles du Mali existe justement pour apporter un peu d'équilibre dans le traitement des sujets liés au genre qui sont souvent peu estimés par les médias.
En exclusivité cette année, nous vous proposons votre nouvelle émission: A VOUS L'INFORMATION ! A vous l'information : votre émission qui va vous permettre de faire votre propre analyse des informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.
NouvElles du Mali, L'information par les femmes et pour les femmes!
Nous avons constaté que les pots en terre cuite sont de nos jours partout et presque dans toutes les décorations surtout au Mali. Ils sont présents aussi bien dans les maisons que dans les bureaux et autres lieux publics.
Ces pots en terre cuite sont de plus en plus concurrencés par les pots importés modernes en verre ou en porcelaine. Au Mali, et un peu partout en Afrique de l’ouest, ces pots ont toujours existé, même si avec le temps ils se sont modernisés et restent toujours tendance.
En effet, les vendeurs prétendent que les pots en terre cuite se vendent très bien. Les pots en terre cuite remplis de branches de Vetiver et de Gueni sont fabriqués de manière originale et dégagent de bonnes odeurs propres aux constituants qui les remplissent.
Certains pour plus de senteur les arrosent de parfum d’encens spécialement conçu pour cela. Ils sont utilisés aussi bien pour la décoration que pour désodoriser les espaces.
Selon M.Mahamadou Kabirou Sané, vendeur de pots en terre cuite au grand marché de Bamako : « je vends des vétivers (babi), les pots en terre cuite (bogodaka) pour les décorations. Je fabrique moi-même les têtes de vétivers. Avant ces pots étaient faits de manière plus simple, on utilisait juste des pots décorés avec des fleurs brillantes ou avec les noms des clientes qui le souhaitent. Les pots d’avant étaient ornés d’un pot et des tiges de vetiver. Aujourd’hui, avec l’innovation et la créativité, on assiste maintenant à la création des pots à deux et même trois têtes de vétiver. Il y a  des gens qui viennent par curiosité me demander si c’est moi qui les fabrique ou pas. Alors dans ces cas ci, je le fais devant eux.
Pour les finitions, on écrit les noms sur les pots, avec l’expérience, on y ajoute même des jeux de lumière.
Les femmes sont les principales clientes. Nous vendons ces pots à partir de 5000f CFA jusqu’à 50 000f CFA selon les tailles ».
Selon Mme Cissé Goundo Soumano, « j’achète les pots en terre cuite (pot avec vétiver) pour la décoration. J’achète également du parfum d’encens que je mets sur les feuilles de Vetiver de mes pots pour maintenir la bonne odeur dans ma maison même si je n’ai pas de braise pour bruler mon encens normal. Pour moi, la bonne odeur que ça dégage retient mon mari à la maison ».
Les Pots en feuilles de Vetiver combinent traditionalisme et modernisme car au Mali, on dit souvent qu’il possède des vertus qui favorisent l’entente dans le foyer.      Â
      Â
Mme Koita Fatoumata Diaby pour Nouvelles du Mali.