NouvElles du Mali est un site d’information dont la ligne éditoriale est dédiée aux thématiques féminines. On nous demande souvent si cela veut dire que nous ne traitons pas des sujets qui intéressent les hommes ? A ceux là nous répondons simplement que les sujets qui intéressent les femmes concernent plus les hommes. NouvElles du Mali existe justement pour apporter un peu d'équilibre dans le traitement des sujets liés au genre qui sont souvent peu estimés par les médias.
En exclusivité cette année, nous vous proposons votre nouvelle émission: A VOUS L'INFORMATION ! A vous l'information : votre émission qui va vous permettre de faire votre propre analyse des informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.
NouvElles du Mali, L'information par les femmes et pour les femmes!
Dans la rubrique déco de cette semaine, Nouvelles du Mali s’intéresse à la menthe.
La menthe est une fleur décorative et alimentaire qui fait pratiquement partie de notre quotidien, aussi de nos jours, il fréquent de la voir cultivée dans plusieurs maisons au Mali.
La menthe se cultive à la terre ferme comme dans un récipient. Les récipients généralement utilisés au Mali pour cette culture sont les anciennes tasses qui ont déjà servie pour la cuisine et aussi des bidons de 20L découpés en deux et chaque moitié sert de planches. Il y a deux types de menthe au Mali : la menthe noire et la menthe blanche dont les odeurs diffèrent légèrement. Ce sont de petites plantes qui mesurent juste quelques cm.
Pour réussir soi-même sa menthe dans un récipient, il convient préalablement de remplir le récipient de sable et de rajouter du sable provenant des ordures qui servira d’engrais. On y plante alors des races de menthe achetées au marché ou tout simplement des menthes déterrées avec des racines.
C’est une plante qui réussit mieux au soleil et nécessite au début un arrosage matin et soir, mais à petite quantité une fois que les feuilles commencent à grandir.
Après 10 ou 15 jours de bon entretien, la menthe peut être consommée. Pour sa récolte, on ne déterre pas jusqu’à la racine, il est préférable d’utiliser une lame ou des ciseaux pour couper les tiges et permettre aux racines sous terre de redonner naissance juste trois jours après la récolte.
Aujourd’hui, la menthe est utilisée dans beaucoup de choses : de la pharmacie dans les médicaments en passant par les bonbons et aussi dans ce que nous consommons tous les jours comme : la bouillie, les thés, les jus locaux.
La menthe est également consommée au Mali par les femmes en complément d’autres produits comme aphrodisiaque.
Mme Kounta, secrétaire de Direction à Bamako âgée d’une cinquantaine d’années nous raconte sa passion pour ses menthes : « J’adore la menthe. J’en consomme tellement que j’en cultive chez moi pour ma propre consommation. Avant, je pouvais dépenser 500f CFA dans les feuilles de menthe par semaine, mais depuis quelques années, j’utilise des bidons de 20l pour ma petite culture personnelle. Mes bidons remplis de menthe sont non seulement ornementales mais on peut sentir leur bonne odeur dès que qu’on franchit le seuil de mon portail. »
Voilà bien des astuces mesdames pour apporter à la maison une bonne odeur à travers une plante comestible !
Â
Fatoumata Diaby pour Nouvelles du Mali.