NouvElles du Mali est un site d’information dont la ligne éditoriale est dédiée aux thématiques féminines. On nous demande souvent si cela veut dire que nous ne traitons pas des sujets qui intéressent les hommes ? A ceux là nous répondons simplement que les sujets qui intéressent les femmes concernent plus les hommes. NouvElles du Mali existe justement pour apporter un peu d'équilibre dans le traitement des sujets liés au genre qui sont souvent peu estimés par les médias.
En exclusivité cette année, nous vous proposons votre nouvelle émission: A VOUS L'INFORMATION ! A vous l'information : votre émission qui va vous permettre de faire votre propre analyse des informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.
NouvElles du Mali, L'information par les femmes et pour les femmes!
Vive la Tabaski qui arrive à grand pas ! Le couscous est l’un des mets préférés des maliens pour cette fête car c’est facile à préparer et surtout la saveur de la viande de mouton relève fortement le goût de la sauce tomate qui accompagne le couscous.
C’est pour cette raison que nous vous la proposons aujourd’hui dans notre rubrique recette. Bonne cuisine !
Ingrédients pour 8 personnes
1 paquet de couscous de grains moyens (1 kg)
1 kg de viande
500g de merguez
1kg d’oignon
1 boite de 70 g de concentré de tomate
1 gousse d'ail
100g de raisins secs
1 tasse d'huile d'arachide
3 carottes
2 navets
1 Chou
Des branches de céleri
1 poivron
4 grosses tomates
125 g de beurre ou margarine
Sel et cube Maggi (si vous en consommez)
Préparation:
1. Bouillon : mettons dans la marmite l’huile et ajoutons- y la viande, laissons dorés un peu la viande de tous les côtés, puis ajoutons les oignons râpés, sel, poivre, tomates et concentré de tomate, ail, laissons mijoter jusqu’ à ce que l’eau des légumes finissent, surtout bien remuer pour ne pas que ça colle en bas; et ensuite ajoutons environ 2litres d’eau pour la cuisson. Couvrir et laisser cuire le bouillon pendant 2 H.
2. Verser le paquet de couscous dans une grande bassine ; l'humecter en plusieurs fois avec de l'eau tiède salée jusqu'à qu'elle soit saturée et asperger d'un peu d'huile d’arachide ; mélanger avec une louche ; laisser gonfler le temps indiqué sur le paquet.
3. Quand le bouillon a déjà cuit 1/2 heure, ajouter les carottes et les navets
4. Verser le couscous gonflé dans la passoire ; la poser au-dessus du bouillon ; la couvrir d'un torchon ; laisser cuire 30 min.
5. Au bout des 30mn, retirer le couscous du torchon et asperger abondamment d'eau tiède salée; rincer les raisins secs et les y incorporer et mélanger avec la louche.
6. Après environ 1h30mn de cuisson, ajouter au bouillon resté sur le feu : les merguez, le poivron coupé en lamelle, les branches de céleri; remettre le couscous dans la passoire au- dessus du bouillon ; laisser cuire à nouveau, couvert du torchon pendant une demi-heure.
Verser le couscous dans un très grand plat, incorporer les 125 g de beurre.
7. Mettre le bouillon cuit dans une tasse et le servir avec le couscous.
Â
Bon appétit !!!
Â
Mariam Kouyaté pour Nouvelles du Mali.
Â