NouvElles du Mali est un site d’information dont la ligne éditoriale est dédiée aux thématiques féminines. On nous demande souvent si cela veut dire que nous ne traitons pas des sujets qui intéressent les hommes ? A ceux là nous répondons simplement que les sujets qui intéressent les femmes concernent plus les hommes. NouvElles du Mali existe justement pour apporter un peu d'équilibre dans le traitement des sujets liés au genre qui sont souvent peu estimés par les médias.
En exclusivité cette année, nous vous proposons votre nouvelle émission: A VOUS L'INFORMATION ! A vous l'information : votre émission qui va vous permettre de faire votre propre analyse des informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.
NouvElles du Mali, L'information par les femmes et pour les femmes!
La recette de Nouvelles du Mali cette semaine va porter sur un plat de couscous africain avec des feuilles incorporées appelé « gnougoubalyelen ».
Durant la saison des pluies, on assiste un peu partout à la poussée d’une plante nommée « sofon ».
Cette plante aux multiples vertus s’utilise essentiellement dans deux célèbres plats du Mali : le « facoye » quand la plante  est séchée et le « gnougoubalyelen » quand elle est encore fraiche.
Pour un plat de « gnougoubalyelen », on a besoin de farine de l’un de ces céréales (sorgho, maïs, mil).
Pour la recette on a besoin de:
- 1kg de farine de céréale
- 150f de feuilles de sofon frais
- Deux gros oignons
- Du poisson frais
- De l’huile
- Poudre de bouillon mélangé à la poudre de sel
Pour la préparation :
Mettons la farine de céréale dans une calebasse et ajoutons-y un bol d’eau pour l’imbiber.
Après passons cette farine imbibée d’eau dans le tamis (bassi tamè) et mettons la à la passoire.
Après vapeur, remettons la farine dans la calebasse et écrasons tous les grumeaux et ensuite remettons la dans la passoire à la vapeur.
Une fois fumée encore, remettons la farine dans la calebasse, écrasons encore les grumeaux, imbibons la d’à peu près 1L d’eau et tamisons la cette fois avec un autre tamis (wara wara).
Coupons les feuilles de sofon frais en fines lamelles et ajoutons-y un petit morceau de potasse pour la malaxer avec.
Cette fois-ci mettons un peu de farine de céréale dans la passoire, recouvrons la avec la feuille de sofon et continuons le processus en deux ou trois phases en finissant par la farine au -dessus.
Laissons bien monter la vapeur pour que les feuilles soient bien cuites.
A la fin, retirons le tout de la passoire et mélangeons les deux dans la calebasse. Ajoutons-y le bouillon mélangé à la poudre de sel et un peu d’huile et le tour est joué !
Ce plat s’accompagne de poisson, de boulettes de viande, de viande hachée ou tout simplement de sauce d’oignon.
Ce plat de couscous est très bon et se prépare à moindre frais.
Donc chères ménagères, profitons de la saison des pluies pour diversifier nos plats avec les feuilles de sofon à portée de main.
Bon appétit à tous !
Â
Â
Mariam Kouyaté pour Nouvelles du Mali.