NouvElles du Mali est un site d’information dont la ligne éditoriale est dédiée aux thématiques féminines. On nous demande souvent si cela veut dire que nous ne traitons pas des sujets qui intéressent les hommes ? A ceux là nous répondons simplement que les sujets qui intéressent les femmes concernent plus les hommes. NouvElles du Mali existe justement pour apporter un peu d'équilibre dans le traitement des sujets liés au genre qui sont souvent peu estimés par les médias.
En exclusivité cette année, nous vous proposons votre nouvelle émission: A VOUS L'INFORMATION ! A vous l'information : votre émission qui va vous permettre de faire votre propre analyse des informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.
NouvElles du Mali, L'information par les femmes et pour les femmes!
La majorité des écoles ont repris les cours ce mardi 1 er Octobre 2019 sur toute l’étendue du territoire malien. Cette date fixée par le Ministre de l’Education Nationale depuis quelque temps avait suscité des doutes dans plein d’esprit à Bamako vu l’état de certaines salles de classes dans le District de Bamako et dans les régions.
Comme convenu, les enfants ont repris hier le chemin de l’école au grand bonheur des parents.
Rencontrée devant une école privée de Sébénicoro en Commune IV ce matin, un parent se dit satisfaite de cette rentrée elle nous confie : « L’avenir de nos enfants nous inquiète, je suis heureuse de la reprise des cours parce que je pense qu’avec les perturbations de l’année scolaire passée, les enfants ont eu trop de vacance ce qui ne va pas dans leur intérêt d’ailleurs, mais nous attendons toujours l’orientation pour ceux qui ont passé au DEF et personnellement, je suis contente car grâce à la rentrée, je peux partir au travail l’esprit tranquille quant à la garde des plus petits »
Malgré l’enthousiasme de certains parents, des écoles publiques restent inondées par les eaux des pluies et peinent à trouver des solutions.
Un enseignant de la Commune IV nous explique qu’ils n’ont toujours pas bénéficié des avantages mentionnés dans l’article 39 de la Loi N°2018-007/du 16 janvier 2018 portant Statut du Personnel Enseignant de l’Enseignement Secondaire, de l’Enseignement Fondamental l’Education Préscolaire et Spéciale. Donc pour eux, sans la satisfaction totale de toutes leurs doléances, l’Etat peut toujours s’attendre à des perturbations durant l’année scolaire.
Espérons que les solutions adéquates seront trouvées pour les écoles inondées et celles occupées par des familles sinistrées aussi bien à Bamako que dans les régions et que le Gouvernement et les syndicats des enseignants puissent trouver des terrains d’entente allant dans l’intérêt de chacun.
Bonne année scolaire à tous les élèves !!!
Nouvelles du Mali.