NouvElles du Mali est un site d’information dont la ligne éditoriale est dédiée aux thématiques féminines. On nous demande souvent si cela veut dire que nous ne traitons pas des sujets qui intéressent les hommes ? A ceux là nous répondons simplement que les sujets qui intéressent les femmes concernent plus les hommes. NouvElles du Mali existe justement pour apporter un peu d'équilibre dans le traitement des sujets liés au genre qui sont souvent peu estimés par les médias.
En exclusivité cette année, nous vous proposons votre nouvelle émission: A VOUS L'INFORMATION ! A vous l'information : votre émission qui va vous permettre de faire votre propre analyse des informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.
NouvElles du Mali, L'information par les femmes et pour les femmes!
On est aux lendemains du coup d’état fait au président de la République Ibrahim Boubacar Kéita.
On se retrouve une fois de plus avec
un régime renversé pour la quatrième fois dans l’histoire du Mali depuis son indépendance.
Monsieur Ibrahim Boubacar Kéita désormais ex président du Mali a été contraint par les forces militaires, a procédé ce mardi 18/08/2020 vers 00h à sa démission tellement réclamée par la M5 RFP et la population depuis quelques mois.
Cette démission rendue à contre cœur par IBK ainsi que la dissolution de l’Assemblée Nationale et du gouvernement fut une délivrance pour la population qui n’en pouvait plus.
On se souvient qu’il y a quelques jours seulement, l’Imam Mahamoud Dicko avait déclaré aux maliens à la place de l’Indépendance : « Vous pouvez même rentrer à la maison si vous le souhaitez. Allah va bientôt leur déclarer la guerre. Je ne doute même pas de ça »
La population a finalement eu raison de ce régime qui depuis quelque temps battait déjà de l’aile et avait fait souffrir le citoyen lambda à travers beaucoup d’insuffisance dans plusieurs secteurs clés de développement notamment l’insécurité, l’agriculture avec surtout les cotonniers, la grève du corps médicale, l’Education avec les protestations des enseignants et la goutte d’eau qui a débordé le vase, la contestation des résultats des élections législatives en passant par le kidnapping du chef de l’opposition Soumaila Cissé.
En effet, depuis le matin du mardi 18/08/2020, des hommes armés ont quitté la garnison de Kati pour se diriger vers la maison du président à Sébénicoro où ils le cueillir facilement en compagnie de son premier Ministre Boubou Cissé. Durant toute cette journée, ils procédèrent à plusieurs autres arrestations de ministres mais toujours dans la discipline et sans verser une goutte de sang.
On peut dire que ce coup d’Etat si on peut l’appeler ainsi fut un coup de maître car les rôles avaient été distribués et chacun des acteurs a rempli ses fonctions sans bavure ni mort d’homme.
Pouvons-nous faire une nouvelle fois confiance à ces militaires qui sont à chaque régime intervenus par un coup d’Etat toujours soutenu par le peuple, mais qui, dans certains cas ont abusé de la confiance des populations ? Qu’est ce qui nous garantit que ce ne serait pas le même cas encore une fois ?
Pour le moment, ces militaires putschistes sont organisés au sein d’un groupe dénommé le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP). Ils ont rencontré au ministère de la défense les secrétaires généraux des différents ministères du pays ce mercredi pour s’entretenir avec eux.
Ils exhortent la population au calme et à la sérénité et invitent les travailleurs à se rendre dès ce jeudi sur leurs lieux de travail.
Ils promettent aux maliens un gouvernement civil durant la transition.
Beaucoup de questionnement reste toujours d’actualité, notamment le sort qui sera réservé au président sortant ?
Sans compter que le Mali est membre de la CEDEAO qui condamne le coup d’Etat et « exige le rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel. Elle rappelle aux militaires leur responsabilité sur la sureté et la sécurité du président IBK et des officiels arrêtés. Elle exige donc la libération immédiate d’IBK et des autres officiels arrêtés. La CEDEAO annonce la suspension du Mali de tous les organes de décision de la CEDEAO avec effet immédiat conformément au protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance et ce jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel. Elle décide de la fermeture de toutes les frontières terrestres et aériennes ainsi que l’arrêt de tous les flux et transactions économiques, commerciales et financières entre pays membres de la CEDEAO et le Mali. »
Quant à l’Union européenne, elle condamne ce coup d’Etat. Les Nations Unies ont pour leur part fait une réunion de crise sur la situation du Mali.
Pour l’heure, le travail ne fait que commencer, la CNSP et la société civile doivent conjuguer leur force et balayer les rancunes afin d’assurer au Mali une transition capable afin d’organiser des élections dignes de ce nom.
Mariam Kouyaté pour Nouvelles du Mali