NouvElles du Mali est un site d’information dont la ligne éditoriale est dédiée aux thématiques féminines. On nous demande souvent si cela veut dire que nous ne traitons pas des sujets qui intéressent les hommes ? A ceux là nous répondons simplement que les sujets qui intéressent les femmes concernent plus les hommes. NouvElles du Mali existe justement pour apporter un peu d'équilibre dans le traitement des sujets liés au genre qui sont souvent peu estimés par les médias.
En exclusivité cette année, nous vous proposons votre nouvelle émission: A VOUS L'INFORMATION ! A vous l'information : votre émission qui va vous permettre de faire votre propre analyse des informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.
NouvElles du Mali, L'information par les femmes et pour les femmes!
Le mois de Muharram est l’un des quatre mois les plus importants en Islam. Il représente le premier mois de l’année musulmane.
Achoura qui découle de Achra (le chiffre 10 en arabe) est le 10ème jour de ce mois béni et l’un des deux jours les plus importants dans l’année musulmane en plus de « Arafa ».
La journée de Achoura est fêtée par plusieurs musulmans du monde entier hormis chez les chiites qui la considère comme une journée de tristesse.
Depuis bien longtemps, a existé au Mali la tradition du « korofouranli ». Elle consiste à aller faire des corvées ménagères à domicile entre cousins. Lorsqu’une femme a des frères, les enfants de la dite femme partent nettoyer chez les enfants des frères de cette femme. Cette tradition se poursuit tout le long de ce mois de Muharram (premier mois du calendrier musulman).
Une doyenne Mah Danté nous donne sa version sur ce mois : « ce mois s’appelle ″djonminè″. On raconte que dans le temps c’était durant ce mois que les maitres d’esclaves leur rendaient leur liberté. Tout ce mois de ″djonminè″ est consacré à la tradition de «korofouranli » entre cousins mais le jour le plus approprié est Achoura (10ème jour du mois de Muharam). Par ailleurs, je suis heureuse de constater aujourd’hui que les gens continuent cette tradition. De mon temps, je partais chez mes cousins balai en main et c’était le plus souvent pour la forme, car ils n’acceptaient pas que je travaille pour eux comme le veut la coutume. Et au moment de rentrer à la maison, je me retrouvais avec plein d’argent et de cadeau. Juste pour embêter mes cousines, aucours de mes passages, je partais choisir dans leur armoire l’habit que je voulais et les propriétaires me l’offraient en guise de cadeau.
Cette coutume permet de consolider les liens de parenté et dans l’humilité en plus. »
Quant à Mohamed Sissoko, prêcheur à Bamako-coura, : « ce premier mois de l’année musulmane est très important car on fête « Achoura » qui est un jour très important de tristesse pour l’assassinat des descendants du prophète mais également un grand jour où plusieurs évènements religieux ont été accomplis à savoir entre autres, le pardon de Dieu accordé à notre ancêtre Adam, la traversée de la mer rouge par le prophète Moussa et les siens tandis que pharaon et ses acolytes y périr noyés, la grâce de Dieu accordé au prophète Daouda, la sortie du prophète Younouss du ventre du poisson…..
Il est impératif pour chaque musulman en ce jour de : jeûner, faire beaucoup de prières et zikr, faire l’aumône, se couper les ongles, rendre visite aux malades, assister un orphelin, donner un repas copieux aux siens car c’est durant cette nuit que les anges passent pour peser les gens.»
Vu l’importance du mois et principalement du 10ième jour, plusieurs endroits publics ont été témoins de prêches nocturnes. Alors que le lendemain déjà les gens assistaient aux vas et viens et dépôts de balais par les adeptes du « korofouranli ».
Â
Mariam Kouyaté pour Nouvelles du Mali.
Â