NouvElles du Mali est un site d’information dont la ligne éditoriale est dédiée aux thématiques féminines. On nous demande souvent si cela veut dire que nous ne traitons pas des sujets qui intéressent les hommes ? A ceux là nous répondons simplement que les sujets qui intéressent les femmes concernent plus les hommes. NouvElles du Mali existe justement pour apporter un peu d'équilibre dans le traitement des sujets liés au genre qui sont souvent peu estimés par les médias.
En exclusivité cette année, nous vous proposons votre nouvelle émission: A VOUS L'INFORMATION ! A vous l'information : votre émission qui va vous permettre de faire votre propre analyse des informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.
NouvElles du Mali, L'information par les femmes et pour les femmes!
La capitale malienne a accueilli, ce jeudi 3 octobre après-midi à l’hôtel Salam de Bamako, la clôture des travaux d'experts sur l'harmonisation des documents de voyage et d’identité au sein de l'Alliance des États du Sahel (AES). La cérémonie a été dirigée par le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile du Mali, en présence de délégations venues du Burkina Faso et du Niger.
Dans son discours, le Ministre a souligné l’importance de
cette rencontre pour renforcer l'intégration régionale. « Je suis ravi que Bamako ait été le cadre de cette réunion sur l'harmonisation des documents de voyage au sein de l’AES », a-t-il déclaré, remerciant également les délégations et les représentants des ministères maliens pour leur contribution au succès de cet événement.
Il a rappelé l'engagement des Chefs d’États des pays membres, à savoir le Capitaine Ibrahim TRAORE du Burkina Faso, le Colonel Assimi GOITA du Mali et le Général de Brigade Abdourahamane TIANI du Niger, à assurer la mise en circulation de documents biométriques fiables et sécurisés. « Après deux jours de discussions enrichissantes, nous nous rapprochons de notre objectif commun : un passeport biométrique sécurisé pour l’Alliance », a-t-il ajouté.
Les travaux ont abouti à des recommandations clés, incluant l'élaboration de spécifications techniques communes pour les documents de voyage et la mise en place d'un groupe de suivi dédié à l'application des résolutions adoptées. Le Ministre a salué la rigueur des débats, affirmant que ces avancées sont cruciales pour réaliser la vision des Chefs d’État de l’AES : un espace de libre circulation pour les citoyens burkinabé, maliens et nigériens.
La cérémonie s'est conclue par une photo de famille, symbole de l'unité et de la coopération entre les nations membres de l'Alliance.
Assétou Diarra pour NouvElles du Mali