NouvElles du Mali est un site d’information dont la ligne éditoriale est dédiée aux thématiques féminines. On nous demande souvent si cela veut dire que nous ne traitons pas des sujets qui intéressent les hommes ? A ceux là nous répondons simplement que les sujets qui intéressent les femmes concernent plus les hommes. NouvElles du Mali existe justement pour apporter un peu d'équilibre dans le traitement des sujets liés au genre qui sont souvent peu estimés par les médias.
En exclusivité cette année, nous vous proposons votre nouvelle émission: A VOUS L'INFORMATION ! A vous l'information : votre émission qui va vous permettre de faire votre propre analyse des informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.
NouvElles du Mali, L'information par les femmes et pour les femmes!
Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations majeures dans plusieurs régions du Mali, en particulier à Bamako, Ségou, Gao et bien d'autres régions qui bordent le fleuve Niger. Les autorités locales signalent une hausse des eaux exceptionnelle cette année, entraînant des dommages considérables
aux infrastructures et aux habitations.
Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, 259 795 personnes sont sinistrées dont plus de 70% de femmes et d'enfants. 148 blessés et 76 décès sont également à déplorer. La région de Ségou, où le niveau du fleuve Niger est en constante augmentation, est la plus impactée avec 73 080 sinistrés. Mali Météo prévoit la poursuite des activités pluvio-orageuses faibles à modérées sur l'ensemble du territoire au cours des prochaines semaines. Par ailleurs, la montée du niveau sur les cours d'eau se poursuivra également.
Depuis le début de la semaine, de nombreuses familles se retrouvent sinistrées, et des centaines de personnes ont dû évacuer leurs domiciles. Les routes sont impraticables, rendant l’accès difficile pour les usagers comme cela a été le cas au quartier Mali ce 07 Octobre 2024. Les services d’urgence sont en état d’alerte maximale avec le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) qui a mis deux numéros à la disposition des populations (61 57 38 38 /61 26 66 66).
Les prévisions météorologiques indiquent la possibilité de pluies supplémentaires dans les jours à venir, aggravant ainsi la situation. Toutes ces eaux usagées stagnant dans les concessions abandonnées ne présagent rien de bon concernant les risques de propagation de maladies d’origine hydrique, comme le choléra. Il est donc important d’abandonner les concessions inondées et d’interdire l’accès de ces eaux souillées aux enfants.
Assetou Diarra pour NouvElles du Mali