NouvElles du Mali est un site d’information dont la ligne éditoriale est dédiée aux thématiques féminines. On nous demande souvent si cela veut dire que nous ne traitons pas des sujets qui intéressent les hommes ? A ceux là nous répondons simplement que les sujets qui intéressent les femmes concernent plus les hommes. NouvElles du Mali existe justement pour apporter un peu d'équilibre dans le traitement des sujets liés au genre qui sont souvent peu estimés par les médias.
En exclusivité cette année, nous vous proposons votre nouvelle émission: A VOUS L'INFORMATION ! A vous l'information : votre émission qui va vous permettre de faire votre propre analyse des informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.
NouvElles du Mali, L'information par les femmes et pour les femmes!
La récente nomination d’une dizaine de colonels au grade de général d’armée, de corps ou de division dans l’armée malienne suscite des interrogations quant à la prise en compte du genre. C’est le constat établi par l’association «Faso Gnètaka Baara ».
À l’approche de la cérémonie de promotion des nouveaux généraux, décidée lors du Conseil des ministres du 16 octobre 2024, cette organisation de la société civile plaide en faveur de la reconnaissance des femmes militaires. Dans un communiqué publié le 18 octobre 2024, « Faso Gnètaka Baara » déplore le manque de respect pour le genre lors des récentes promotions. Bien qu'elle ne s'oppose pas à la promotion des militaires concernés, l'association exprime ses félicitations au Président de la transition et à ses collaborateurs, tout en saluant la conformité de cette décision avec les recommandations issues du dialogue Inter-Malien sur la paix et la sécurité.
Cependant dans son communiqué, l’association souligne : « Nous saluons le mérite de ces hommes, qui sont aujourd’hui la fierté non seulement du Mali, mais aussi de la CEDEAO et de l’Afrique entière. Cependant, sur la dizaine d’officiers promus, aucune femme ne figure sur la liste. Bien que ces promotions honorent les efforts des militaires engagés dans la transition et le retour à la stabilité, elles occultent la contribution essentielle des femmes. Celles-ci ont également consenti d’énormes sacrifices pour défendre et protéger la patrie. »
Binta Diallo, présidente de l’Association, a réaffirmé son soutien aux autorités de la transition, tout en rappelant que la loi 2015-052 du 18 décembre 2015, portant sur la politique nationale du genre, n’a pas été respectée pour les femmes des Forces armées maliennes (FAMa) qui n'ont pas démérité. Elle a conclu en affirmant que « ces femmes méritent également les honneurs et la reconnaissance pour leur engagement en faveur de la paix, de la réconciliation et du développement durable de notre pays ».
Cette situation soulève des questions importantes sur la nécessité d’une réelle prise en compte de l’égalité des genres dans toutes les instances de décision et de reconnaissance au sein des forces armées maliennes.
Assétou Diarra pour NouvElles du Mali