NouvElles du Mali est un site d’information dont la ligne éditoriale est dédiée aux thématiques féminines. On nous demande souvent si cela veut dire que nous ne traitons pas des sujets qui intéressent les hommes ? A ceux là nous répondons simplement que les sujets qui intéressent les femmes concernent plus les hommes. NouvElles du Mali existe justement pour apporter un peu d'équilibre dans le traitement des sujets liés au genre qui sont souvent peu estimés par les médias.
En exclusivité cette année, nous vous proposons votre nouvelle émission: A VOUS L'INFORMATION ! A vous l'information : votre émission qui va vous permettre de faire votre propre analyse des informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.
NouvElles du Mali, L'information par les femmes et pour les femmes!
Le fonio est une céréale sans gluten aux multiples bienfaits. Il est principalement cultivé en Afrique de l’Ouest (Guinée, Burkina Faso, Mali, Sénégal).
Le fonio est constitué de petites graines minuscules qui doivent être décortiquées pour donner des grains qui pourront être consommés sous forme de couscous ou encore mélangé à la de la poudre d’arachide comme plat de diouka.
Aujourd’hui nous allons parler du fonio utilisé comme couscous accompagné de sauce tomate, un plat prisé chez nous au Mali surtout les jours de fête.
Pour notre recette de fonio à la sauce tomate, nous aurons besoin de :
Des grains de fonio
Pour la sauce, des tomates, du concentré de tomate, de la viande, des oignons, ail et céléri du sel, cube maggi (si vous en consommez), de l’huile, poivre, du gombo, carotte, chou, aubergine et piment.
Préparation :
Nous procèderons avec du fonio précuit, donc déjà bien lavé et mis une fois à la vapeur :
- Mettre 1 kg de fonio précuit dans un récipient propre et y ajouter 1l d’eau tiède, le laisser quelque mn pour que les grains se détachent plus et que le fonio prenne du volume ;
- Après le mettre à la vapeur jusqu’à cuisson
- Retirer une fois cuit, constater si les grains sont bien cuits, sinon l’arroser encore un peu, le remettre à la vapeur et mettre le gombo coupé au milieu du fonio.
Entre temps, faire la sauce tomate en mettant :
- De l’huile dans la marmite
- Y ajouter la viande nettoyée, les tomates rappées, la concentrée de tomate, les oignons râpés, le poivre, l’ail et céléri et le sel et un peu d’eau.
- Laisser mijoter 30 mn environ jusqu’à ce que l’huile commence à sortir, ensuite rajouter de l’eau et les légumes et laisser mijoter jusqu’à cuisson finale de la sauce.
- Retirer le enfin le couscous de fonio de la vapeur et mélangez le avec le gombo cuit à l’intérieur.
- Une fois la sauce tomate concentrée et les légumes cuits, retirez la sauce du feu et servez le couscous.
Riche en fibres, le fonio est très digeste. Aussi, il convient à l’alimentation des intestins fragiles, des enfants ou des personnes âgées. On le recommande également dans le cadre d'un régime amincissement.
Le fonio est également conseillé dans l’alimentation du diabétique en raison de sa faible teneur en sucres « rapides ».
Â
Ne manquez pas la semaine prochaine notre recette de jus de zaban excellent pour la digestion !!!