NouvElles du Mali est un site d’information dont la ligne éditoriale est dédiée aux thématiques féminines. On nous demande souvent si cela veut dire que nous ne traitons pas des sujets qui intéressent les hommes ? A ceux là nous répondons simplement que les sujets qui intéressent les femmes concernent plus les hommes. NouvElles du Mali existe justement pour apporter un peu d'équilibre dans le traitement des sujets liés au genre qui sont souvent peu estimés par les médias.
En exclusivité cette année, nous vous proposons votre nouvelle émission: A VOUS L'INFORMATION ! A vous l'information : votre émission qui va vous permettre de faire votre propre analyse des informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.
NouvElles du Mali, L'information par les femmes et pour les femmes!
A l’heure du dialogue inter-malien, de la cohésion sociale et de la paix, nous apprenons l’interpellation d’une autorité française femme. Mme Djénèba Keita puisque c’est d’elle dont il s’agit, est la Maire adjointe de Montreuil et la vice-présidente à la métropole du Grand Paris en France.
Venue au Mali, son pays d’origine, Djeneba Keita, est une franco-malienne originaire de la ville de Kita où elle est née. Après son baccalauréat, elle a poursuivi ses études en France. Par la suite, elle s’est engagée dans la politique et occupe jusqu’alors des postes de responsabilité à Paris et dans d’autres entreprises à l’internationale.
A Bamako, elle est très engagée dans les actions citoyennes. Nous retrouvons ces traces dans les œuvres de charités et dans la mobilisation sociale et citoyenne au Mali.
En février dernier, on l’a voit lancé un message d’invitation à l’union des deux pays « Mali et France » car selon elle le Mali et la France sont comme deux amis qui se chamaillent mais qui finissent toujours pas s’entendre.
Bien avant en 2020, elle avait été l’une des premières à se prononcer sur l’évènement du 18 juin “Je condamne vigoureusement ce coup d’Etat perpétré. Rien, absolument rien ne justifie de bafouer la démocratie”
Au vu de son engagement pour les causes perdues, il est difficile d’imaginer qu’elle a été interpellée ce mercredi 5 juin 2024.
Les raison de l’interpellation ne sont pas officiellement publiées cependant certains parlent d’espionnage ou encore d’infiltration mais tout cela ne demeure que des rumeurs pour l’instant.
Mme Djeneba Keita est depuis lors entre les mains de la justice malienne.
Assétou Diarra pour Nouvelles du Mali