NouvElles du Mali est un site d’information dont la ligne éditoriale est dédiée aux thématiques féminines. On nous demande souvent si cela veut dire que nous ne traitons pas des sujets qui intéressent les hommes ? A ceux là nous répondons simplement que les sujets qui intéressent les femmes concernent plus les hommes. NouvElles du Mali existe justement pour apporter un peu d'équilibre dans le traitement des sujets liés au genre qui sont souvent peu estimés par les médias.
En exclusivité cette année, nous vous proposons votre nouvelle émission: A VOUS L'INFORMATION ! A vous l'information : votre émission qui va vous permettre de faire votre propre analyse des informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.
NouvElles du Mali, L'information par les femmes et pour les femmes!
Ce samedi 18 juin 2022, s’est tenue dans la salle de la maison de la presse la clôture du projet Système on se débrouille pour un meilleur Mali (DM-M Stars). Ce projet à l’intention des journalistes de radio est initié par l’union des radios et télévisions libres du Mali (URTEL) et Kunafoni.com et soutenu par l’ONG hollandaise Free Press Unlimited.
Selon un communiqué, ce projet d’une importante envergure a été financé à un montant de 300 millions de Franc CFA sur une durée de 30 mois.
Face aux problèmes socio-économiques et sécuritaires, la plupart des jeunes se voient laissés à leur propre sort. En prenant ces problèmes au sérieux et en donnant aux jeunes gens une voix, les médias peuvent jouer un rôle crucial pour impacter leurs vies de manière positive.
“Au total 104 émissions hebdomadaires ont été produites et diffusées en quatre régions et dans trois langues locales Bambara, Songhoï et Peulh par les 24 radios locales formées et équipées. Ces émissions ont également été diffusées et discutées sur les réseaux sociaux et dans les grins. Une compilation vidéo des nouvelles rappées ont été diffusées par Kunafoni.com pour un public plus large” indiquait Mohamed Sala, coordinateur du projet.
Il a précisé que 500 jeunes rattachés aux 24 radios partenaires dans les régions de Gao, Ségou, Mopti et Tombouctou. Les radios ont produit elles-mêmes des programmes participatifs pour, par et avec la jeunesse.
“Nous avons été amenés à inventer, à réfléchir et à voir ensemble un modèle de collaboration impliquant différents acteurs. Nous remercions nos bailleurs notamment l’ambassade de la Belgique, l’ambassade de la Hollande, l’organisation des défenses des médias Free Press Unlimited. Nous avons développé des modèles de gestion qui nous ont amené à avoir recours aux compétences des jeunes maliens affirmait M. Bandiougou Danté, président de la maison de la presse et président de l’union des radios et télévisions libres du Mali (URTEL).
Il est estimé que face aux discours violents, discours de haine, radicalité, il fallait proposer le discours du vivre-ensemble, de la cohésion, de la tolérance, de l’acceptation de l’autre, de la liberté et de la démocratie.
“C’est ce qui a amené les jeunes à tenir compte de tout ce qui pouvait concerner l’actualité, les faits social, politique, économique en rapport avec la situation nationale et qui permet d’accepter la contradiction afin que chacun puisse s’exprimer librement, se faire comprendre” a-t-il fait savoir.
Les bénéficiaires se disent fiers de participer à ce projet durant deux années, pour eux l’idée est salutaire car ils ont appris plusieurs choses sur le journalisme.
“Ce projet est un atout car nous avons bénéficié des formations et nous avons été suffisamment outillés. J’ai été choisi parmi tant d’autres alors je me devais de relever le pari en pratiquant bien les techniques apprises pendant la formation. Maintenant je maîtrise bien les émissions sur les enfants et les techniques journalistiques à la radio” se réjouit Mahamadou Diallo, bénéficiaire de prix, journaliste à la radio Saniya à Ségou.
Fatoumata Kané