Al Hassan condamné à 10 ans : À Tombouctou, la justice s'érige avec la reconstruction du patrimoine et des vies brisées   Ce 20 novembre 2024, la Chambre de première instance X de la Cour pénale internationale (CPI) a...   Analyse du discours de Dr Choguel Kokalla Maïga : Une vision stratégique pour le Mali dans le contexte de la transition   Le discours prononcé par Dr Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre et Président du Comité...   Analyse politique : La transition malienne entre défis internes et pression externe   Edito par Assétou Diarra, Journaliste à NouvElles du Mali Le Mali, un pays historique en Afrique...   Renforcement de la santé maternelle : L'UNFPA remet 1,5 Milliard de FCFA de kits césarienne au Ministère de la Santé et du Développement Social au Mali, avec le Soutien de l'USAID   Dans un effort pour améliorer la santé maternelle et infantile au Mali, un lot important de kits...   Vers une élection inclusive au Mali : Mobilisation stratégique pour l'intégration du genre dans les réformes politiques et électorales pour financer la feuille de route « Genre-Elections-Réformes »   Le 15 novembre 2024, au CICB, le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la...  

NouvElles du Mali est un site d’information dont la ligne éditoriale est dédiée aux thématiques féminines. On nous demande souvent si cela veut dire que nous ne traitons pas des sujets qui intéressent les hommes ? A ceux là nous répondons simplement que les sujets qui intéressent les femmes concernent plus les hommes. NouvElles du Mali existe justement pour apporter un peu d'équilibre dans le traitement des sujets liés au genre qui sont souvent peu estimés par les médias. 

En exclusivité cette année, nous vous proposons votre  nouvelle émission: A VOUS L'INFORMATION ! A vous l'information : votre émission qui va vous permettre de faire votre propre analyse des informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.

NouvElles du Mali, L'information par les femmes et pour les femmes!

Faut-il choisir entre sa carrière et son enfant ?

Existe-t-il des façons de s’organiser pour conjuguer les deux ?

Autant de questions que se posent beaucoup de femmes de nos jours. A travers cet article, vous comprendrez désormais beaucoup sur ce sujet qui demeure un problème pour de nombreuses personnes.

La maternité procure autant de bonheur que de fatigue dans la vie d’une femme.

Selon la fiche de données sur la population mondiale du Population Reference Bureau (PRB), en 2018 au Mali, le pourcentage de la population urbaine constituée à majorité de femme était de 42 %.

Autrefois les femmes restaient à la maison  et avaient pour rôle principal l’éducation des enfants.

De nos jours, la plupart des femmes ayant été à l’école, rêvent de faire carrière pour mettre en pratique les acquis de l’école. Elles ne boudent pas pour autant le mariage et envisagent de concilier carrière et vie de famille sans savoir à quoi elles se frottent.

Concilier vie de famille et carrière ne réussit pas à toutes les femmes.

Si certaines laissent leur désir de mariage et de maternité en veilleuse pour se concentrer sur leur carrière, d’autres laissent la vie professionnelle pour la maternité, et la troisième vague la plus nombreuse de nos jours sont celles décidées à mener de front la maternité et la carrière professionnelle en même temps.

Une jeune maman active professionnellement, se posera mille et une questions à l’approche de la fin des congés de maternité.

Le fait de mener une carrière est une décision qui devrait émaner des deux conjoints, malheureusement tel n’est pas le cas souvent.  Au Mali, notre société peut aider une femme à concilier une vie de famille et une vie professionnelle mais pas une carrière.

Une femme travaillant et vivant dans une grande famille peut confier son enfant le matin à la belle-mère ou une autre personne à la maison pour aller au travail. Mais si tu vis hors de la grande maison, tu seras obligé de confier l’enfant à un parent proche disponible pour recevoir l’enfant et surtout pouvant s’en occuper.

D’autres n’ayant pas du tout le choix préfèrent déposer les enfants à la crèche avant d’aller au travail ce qui revient à un coût exorbitant.

Comment faire ?

Dans tous les cas, quant on est une femme vivant en Afrique de l’ouest, pour concilier la vie de famille et la vie professionnelle, abordez le sujet avec votre mari et votre employeur.

Certains employeurs montreront une ouverture d’esprit et d’autres resteront plus conservateurs. Si vous travaillez dans l’administration, cela laisse plus de chance que dans le privé. Mais dans tous les cas, en jouissant de tous les droits dont bénéficie chaque employé, vous pourrez toujours faire votre maternité avec la vie de famille avec une bonne organisation.

Madame Sidibé, elle nous confie travailler dans une boite, où elle bénéficie de beaucoup de faveur de sa patronne. Son employeur qui emploie que des femmes a instauré dans sa boite pour ses employés :

  • des horaires de travail plus souple quant aux heures d’arrivée et de départ pour les nouvelles mamans, les femmes enceintes, celles qui allaitent ou avec des enfants malades ;
  • la possibilité de travailler à la maison en liaison par internet avec le bureau lorsqu’il n’y a pas d’urgence,
  • une règle claire pour fixer les heures de réunion : par exemple, jamais avant 9 h ou après 16 h.

 

Selon le type de poste occupé et le niveau de responsabilités, il est possible d’avoir plus de flexibilité que d’autres, mais toutes en bénéficient.

Ce genre de méthode de travail doit être étudié par les autres structures de travail pour permettre aux femmes qui travaillent de s’épanouir sur les deux plans.

 Madame Traoré, infirmière dans un centre de santé à Djicoroni para nous explique que : « mon chef m’autorise à amener mon fils avec moi au travail et là je ne suis pas à mon premier enfant. Ça a été le cas pour le précédent également. Une infirmière assez âgée et proche de la retraite tenant  la caisse de tickets avec son assistant, est la personne qui s’occupe de nos deux enfants ma collègue et moi. Les agents de nettoyage sur place et également le gardien font de leur mieux lorsque nous sommes débordés. »

Il est souvent impossible de poursuivre sa carrière au détriment des enfants. Rares sont les femmes qui arrivent à correctement évoluer dans leur carrière professionnelle et en même temps être active dans le leur foyer.

 Certaines sont mêmes contraintes d’abandonner régulièrement leur travail afin de suivre la carrière professionnelle de leur mari qui est souvent muté de ville en ville.

 Si dans d’autres pays du monde, le choix de qui doit mettre sa carrière entre parenthèse pour s’occuper des enfants entre le deux conjoints, se fait en commun accord entre eux deux. En Afrique de l’ouest, ce rôle est par évidence et automatiquement confiée à la femme. Rare, voir impossible de voir un homme au foyer.

 Il est donc préférable de conserver son poste et de repousser à plus tard les grandes promotions  surtout si vous avez des enfants à bas âge car la maternité se veut aussi une source de valorisation.

Si vous décidez d’embrasser plutôt la carrière, cela aussi est un choix de vie à respecter. Il faudra juste garder à l’esprit qu’il faudra à un moment donné prendre un peu de temps pour construire une famille avec laquelle vous pourrez partager les acquis de tous ces efforts professionnels.

La combinaison  carrière et  maman au foyer nécessite un sacrifice quasi impossible.

 Sidibé Mariam Kouyaté pour Nouvelles du Mali

 

 

 

 

ACTUALITE

FAITS DIVERS

Connexion Membres

Espace publicité

adiarra@nouvellesdumali.net
Nous avons besoin de votre appui !
Votre publicité ici
pour tout besoin en publicité contacter nous par mail à adiarra@nouvellesdumali.net

Mode

Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !
Tendance 2024: Belle en Abaya !

Beauté : Tendance coiffure Tabaski 2024

Tendance coiffure : Afro
Tendance coiffure : Afro
Tendance coiffure : coupe petite tête
endance coiffure : coupe petite tête
Tendance coiffure : coupe petite tête
Tendance coiffure :
Tendance harmattan : Long Rasta, des plus fins au plus gros
Tendance harmattan : Long Rasta, des plus fins au plus gros