NouvElles du Mali est un site d’information dont la ligne éditoriale est dédiée aux thématiques féminines. On nous demande souvent si cela veut dire que nous ne traitons pas des sujets qui intéressent les hommes ? A ceux là nous répondons simplement que les sujets qui intéressent les femmes concernent plus les hommes. NouvElles du Mali existe justement pour apporter un peu d'équilibre dans le traitement des sujets liés au genre qui sont souvent peu estimés par les médias.
En exclusivité cette année, nous vous proposons votre nouvelle émission: A VOUS L'INFORMATION ! A vous l'information : votre émission qui va vous permettre de faire votre propre analyse des informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.
NouvElles du Mali, L'information par les femmes et pour les femmes!
En visite à Nioro du Sahel le Ministre de la Défense Tiemoko Sangaré a été empêché d'entrer au camp militaire de la localité ce matin.
En effet les épouses, enfants de militaires ont tout simplement bloqué l'accès de la garnison.
Des centaines de femmes, épouses de militaires ont pris tôt d’assaut ce jeudi 21 mars à travers une marche la plus grande artère de la ville.
Elles se sont ensuite regroupées devant le camp militaire El Hadj Omar TALL pour empêcher toute rentrée ou sortie.
Coiffées de foulards rouges et en larmes, prononçant des slogans de détresse, elles ont barricadé le boulevard principal de l’entrée de la ville, empêchant du coup tout passage sur cette voie.
Notons que dans l’attaque de Dioura, Nioro a payé la lourde tribu avec plus d’une dizaine de morts.
Elles réclament que justice soit fait dans les différentes tueries dont leurs maris sont victimes.
L’objectif général de ce rassemblement des épouses de militaires devant le camp n’est pas seulement pour montrer leur mécontentement mais surtout d’empêcher le chef d’état major de l’Armée de terre d’accéder au camp.
Le ministre et sa délégation ont été obligés de renoncer à leur visite.
Le ministre serait actuellement à l'aéroport de Nioro pour prendre son avion et retourner à Bamako indique t- on..
Malgré les interventions des autorités locales et religieuses, ces femmes aidées par certaines autres de la ville sont plus que jamais déterminées à aller jusqu’au bout. Certaines d’entre elles sont prêtes à donner leur vie pour cela.
Pour certaines femmes qui ont voulu garder l’anonymat, les responsables qui viennent de Bamako n’ont rien à leur dire car c’est eux qui sont les premiers responsables de ces tueries.