Les faits se sont déroulés ce dimanche vers 3h du matin, selon un communiqué officiel du ministère malien de la sécurité. Des hommes armés ont tenté d’attaquer le camp militaire Boubacar Sada SY de Koulikoro, à 60km de Bamako, où se trouvent également les instructeurs de l’Union européenne qui aident l’armée malienne à se reconstruire. Deux assaillants ont été tués, deux militaires et un civil blessés.
Il s’agit, indique le gouvernement, d’une « tentative d’attaque Kamikaze complexe aux véhicules piégés. » Les assaillants auraient d’abord tiré sur le poste de contrôle de Mafeya à la sortie vers Banamba (localité où des groupes djihadistes ont ordonné la fermeture des écoles depuis plusieurs mois) pour entrer dans la ville de Koulikoro et foncer sur le camp.
Mais en face, la réaction des sentinelles a été prompte. Et « les assaillants se sont vus obligés de déclencher leurs systèmes juste à l’entrée du camp. » Un deuxième véhicule, bourré d’explosifs, n’a pu être déclenchés et « va faire l’objet incessamment d’explosion contrôlée par des démineurs », précisent les autorités.
Le bilan provisoire officiel fait état de deux assaillants tués et trois blessés légers (deux militaires et un civil). La situation est désormais calme, mais la circulation autour du camp reste interrompue, selon des sources locales.
Cette attaque survient après « l’assassinat », vendredi soir, de trois Casques bleus en permission près de Siby, à 40km de Bamako. Et aussi après l’annonce de la mort de Djamel, chef jihadiste d’al-Qaïda dans le Sahel, dans une opération française dans la région de Tombouctou.
Source : Mikado